Comment changer un tablier de volet roulant?

La pose d’un tablier de volet roulant est une opération relativement simple. Entre 15 mn et une demi heure seront nécessaires, selon l’état de votre ancien tablier et de votre habitude à réaliser de menu bricolage.

Guide photo

Fermer le volet roulant et ouvrir le caisson

Il convient tout d’abord de fermer complètement le volet roulant et d’ouvrir le caisson, par l’intérieur de la maison dans le cas d’un tablier pour volet roulant traditionnel ou via le coffre à l’extérieur dans le cas d’un volet roulant rénovation.

Dégrafer puis retirer l’ancien tablier

L’ancien tablier est fixé à l’axe d’enroulement à l’aide d’attaches. Il existe plusieurs systèmes d’agrafes/d’attaches différents, le tout ici est que vous désolidarisiez le tablier de son tube d'enroulement.

Tirez ensuite sur le tablier et sortez le complètement du coffre en le tirant vers le haut.

Installer le nouveau tablier volet roulant

Vous pouvez maintenant engager le nouveau tablier livré enroulé. La lame finale en aluminium doit être la première engagée, et les lames doivent être insérées dans le bon sens : la partie creuse (ou concave) des lames doit être celle au contact du tube d’enroulement..  Descendez le tablier jusqu’au fond des coulisses de guidage.

Enclencher puis fixer les attaches

Enfilez ensuite les attaches sur la lame du haut. Ces attaches doivent ensuite être fixées sur le tube d’enroulement : il faut en disposer une à chaque extrémité, et une ou plusieurs autres attaches réparties sur la largeur si le volet est plus large ou de grandes dimensions.

Percer la lame finale

Si votre tablier doit être équipé de butées d’arrêt, il convient de percer la lame finale de chaque côté pour visser celles-ci en place.

Visser les butées avant de fermer le volet

Enfin vissez les butées, vous avez fini l’installation de votre nouveau tablier de volet roulant.

Dans le cas ou vous avez commandé de nouvelles coulisses de volet roulant, vous devez changer les coulisses après avoir sorti l’ancien tablier de volet roulant, puis démonté les anciennes coulisses. Celles-ci sont livrées pré percées, mais il vous est possible de refaire d’autres trous si la position de ceux-ci ne vous convient pas : attention de veiller à ce que les têtes de vis soient logées dans le double fond des coulisses pour ne pas gêner le passage des lames du volet.