COMMENT ENTRETENIR VOTRE PORTE DE GARAGE SECTIONNELLE ?

Entretenir régulièrement votre porte de garage sectionnelle est la garantie de lui assurer une longévité maximale. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour un entretien efficace. Suivez le guide pour tout savoir sur les contrôles de sécurité à effectuer et pour les bonnes manipulations pour un nettoyage parfait de votre porte de garage.

Contrôle de la sécurité

Nous vous conseillons de vérifier tous les paramètres de sécurité de votre porte de garage sectionnelle au moins une fois par an. Voici quelques contrôles de sécurité très faciles à effectuer.

Inspection des fixations

En premier lieu, vérifiez que tous ses composants sont bien fixés : les vis, les boulons, etc. Faites un tour complet de tous les éléments de votre porte, et à l'aide d'un tournevis, resserrez les éléments qui pourraient être desserrés, le cas échéant.

Vérification des câbles de suspension

Ensuite, vérifiez l'état des câbles de suspension de votre porte de garage sectionnelle. C'est un point très important pour la sécurité des portes de garage. Les câbles de suspension sont positionnés de chaque côté de votre porte et maintiennent les différents panneaux de la porte sectionnelle lorsque celle-ci se dresse.

Les câbles de suspension ne doivent pas être effilochés ni rouillés. Si c'est le cas, n’attendez pas qu’ils rompent et commandez rapidement de nouveaux câbles sur notre boutique de pièces détachées en ligne sur AMCproductions.fr. Nos conseillers et nos tutos disponibles sur le site AMCproduction vous aideront pour remplacer facilement les câbles.

Test du système antiobstacle

Pour une sécurité maximale lors de l’utilisation, un système antiobstacle est installé sur votre porte. Ceci pour éviter qu’elle ne s’écrase sur un objet que vous auriez laissé sous la porte (ou sous votre voiture mal garée, ce qui arrive parfois ! ou encore sur un enfant qui jouerait avec la télécommande de la porte).

Pour vérifier le système antiobstacle, utilisez un petit objet, par exemple un verre ou un gobelet en carton. Un objet d’une dizaine de centimètres de haut est largement suffisant.

Ouvrez au préalable la porte de garage et positionnez le gobelet juste en dessous de la porte, à l’endroit exact où elle rejoint le sol.

Fermez la porte de garage à l’aide de votre télécommande. Si le système de sécurité anti-obstacle fonctionne correctement, la porte va détecter l’objet intrus. Arrivée au niveau du gobelet, la porte s’arrête automatiquement puis remonte tranquillement en position ouverture.

Il se peut qu’en pratiquant le test avec un gobelet en carton, celui-ci soit très légèrement écrasé sur le haut, du fait qu’il n’est pas très résistant. Mais si vous faites ce test avec un verre ou un petit pot de peinture par exemple, vous constaterez que la porte remonte correctement.

Si le test anti-obstacle ne fonctionne pas, vous devez dans ce cas changer le moteur de votre porte de garage. En effet, l'intelligence du système anti-obstacle est intégrée directement dans la motorisation. Si celle-ci est défaillante, il convient alors de changer tout le moteur. Nos équipes pourront dans ce cas répondre à vos questions et vous aider sur les démarches à suivre.

Surveillance des feux de signalement

Si votre porte sectionnelle est équipée d'un feu orange de signalisation de fonctionnement à l'extérieur, vérifiez aussi que ce dernier fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, remplacez son ampoule.

Analyse du système de débrayage

Voici enfin la dernière vérification de sécurité à effectuer sur votre porte de garage sectionnelle. Vous devez vous assurer que le système de débrayage manuel fonctionne correctement, une étape indispensable pour s’assurer que vous puissiez ouvrir ou refermer la porte en cas de panne d’électricité par exemple.

Pour cela, il faut ouvrir la porte manuellement en tirant sur la manette fixée au rail central au-dessus de la porte. Vous entendrez le déclic qui libère la porte. Vous pouvez ensuite relever les panneaux de la porte de garage, tout d’abord en tirant les panneaux par le haut en maintenant la manette, puis en relevant la porte par le bas, jusqu’à la butée finale.

Si votre porte s’ouvre jusqu’au bout, le système de débrayage manuel fonctionne correctement. Pour réenclencher la porte avec une motorisation SOMFY, il suffit tout simplement de réappuyer sur la télécommande. La navette située à l'intérieur du rail va venir se repositionner d’elle-même dans le rail et refermer la porte. Vous entendrez le clac du mécanisme qui se remet en bonne place.

Nettoyage de votre porte de garage sectionnelle

Une fois tous ces contrôles de sécurité réalisés, vous pouvez passer à l'entretien et au nettoyage de votre porte. Nous préconisons de nettoyer votre porte sectionnelle une à deux fois par an. Cela dépend bien sûr de l’environnement de votre logement. Peut-être vivez-vous dans une région venteuse ? ou bien votre logement est entouré d’arbres ? ou encore êtes-vous dans un environnement pollué ? Dans ces cas-là, vous devrez sans doute procéder à un nettoyage plus régulier pour maintenir votre porte parfaitement propre.

Le matériel à préparer pour le nettoyage de votre porte de garage

Pour l'entretien de votre porte de garage sectionnelle, vous allez avoir besoin d'un certain nombre de matériels :

  • un chiffon,
  • un chiffon microfibre,
  • un lubrifiant non gras de type WD40,
  • du white spirit,
  • du savon de Marseille ou du savon noir, ou, le cas échéant, du produit vaisselle,
  • une éponge non abrasive,
  • un seau d'eau tiède dans lequel vous mettrez le savon de Marseille ou le produit de nettoyage (non chimique) que vous avez sélectionné.

Le nettoyage des portes de garage en 3 étapes

  • 1 Décrassage des rails : pour commercer, nettoyez l'intérieur des rails de la porte de garage. Imbibez votre chiffon de white spirit et passez le chiffon tout le long sur l'intérieur de la goulotte, et ce sur toute la longueur du rail. Pour cette étape, vous pouvez vous munir de gants pour protéger vos mains du white spirit.
  • 2 Lubrifiage des roulements à billes : Ensuite, à l'aide du produit de type WD40, vous pouvez lubrifier les roulements à billes ainsi que l'intérieur des rails. Attention à être très précis pour ne pas faire couler du produit partout (vous pouvez prendre un chiffon ou un essuie-tout de type sopalin pour essuyer le surplus de produit avant qu’il ne coule). Pour le roulement à billes, veillez à bien utiliser la petite tige fournie avec le produit pour une parfaite précision du jet. Pour le rail, vous pouvez utiliser l'embout classique et vous focaliser surtout sur les zones courbes du rail. Veillez à bien mettre le produit des deux côtés sur l'ensemble des éléments de la porte de garage, comme vous l’avez fait précédemment pour les rails. Puis, toujours avec le produit WD40, attaquez-vous aux ressorts situés de chaque côté. Pour les graisser et pour accéder plus facilement, vous allez devoir ouvrir la porte de garage.
  • 3 Lessivage des panneaux : La dernière étape pour l'entretien de la porte de garage sectionnelle va être de nettoyer les panneaux.

Attention : utilisez uniquement des éponges non abrasives (grosses éponges « travaux » vendues en magasins de bricolage ou grandes surfaces). Évitez impérativement toutes les éponges qui portent une face verte grattante, même si elle est un peu usagée. En effet ce type d’éponge risquerait de rayer la peinture de votre porte de garage !

Utilisez tout simplement de l’eau tiède avec du savon de Marseille ou du savon noir. Si vous ne possédez pas ces produits chez vous et ne souhaitez pas les acquérir, vous pouvez également procéder au lavage de votre porte de garage sectionnelle en utilisant un petit peu de produit vaisselle.

Évitez impérativement l’utilisation de tout produit chimique, même estampillé « nettoyage ». En effet, l’utilisation d’un produit non adapté pourrait avoir comme conséquence de faire sauter ou d’abimer de manière irréversible la peinture de votre porte de garage !

Ensuite, il faut juste un peu d’huile de coude ! Savonnez votre porte sur l’intérieur et l’extérieur avec votre eau savonneuse et nettoyez tout le panneau. Vous pouvez ensuite rincer à l'eau claire et, pour terminer, nous conseillons de passer un petit coup de chiffon microfibre pour éviter les coulures d'eau qui pourraient de nouveau salir votre porte de garage.

Un dernier conseil : si votre porte sectionnelle est située en bord de mer, nettoyez les panneaux tous les 3 mois environ pour éviter une accumulation de sel, car le sel pourrait créer une corrosion sur votre porte de garage. Faites de même si vous êtes dans un environnement très salissant pour éviter que la saleté ou les débris ne s’amoncèlent et n’adhèrent trop sur votre porte.

Si vous suivez régulièrement toutes ces étapes pour procéder à l'entretien de votre porte de garage sectionnelle, vous augmenterez sa durée de vie. À vous de jouer !

Découvrez d’autres conseils & infos
devis gratuit

Vous souhaitez avoir un devis gratuit et personnalisé ?