Comment choisir son moteur de porte de garage ? 

Il parait assez compliqué de choisir son moteur de porte de garage enroulable lorsque l'on ne s'y connaît pas beaucoup dans le domaine. Détrompez-vous, nous allons vous expliquer ici comment choisir son moteur de porte de garage. Tout d'abord, le couple du moteur représente la puissance de celui-ci. Il est exprimé en Nm. Ne vous inquiétez pas, si le terme Nm ne vous dit rien de prime abord, nous y reviendrons par la suite.

Le couple du moteur est indiqué dans le nom de celui-ci. Prenons, par exemple, le MOTEUR DÉBRAYABLE FILAIRE LT60 TAURUS CSI 120/12. Nous allons vous expliquez succinctement la composition du nom du moteur. Débrayable signifie qu'il peut être piloté à l'aide d'une manivelle. Le 60 est le diamètre de l'axe moteur. On retrouve un couple de chiffres dans chaque nom moteur. Le premier chiffre représente le couple moteur et le second le nombre de tours par minute que celui-ci effectue, en l'occurrence, nous avons ici un moteur 120 Nm qui effectue 12 tours/min. 

Maintenant que vous savez trouver le bon moteur, la partie la plus intéressante. Comment choisir son moteur de porte de garage ?

Pour les portes de garage enroulable, le choix du moteur est assez simple. Il dépend uniquement du poids du tablier. Pour cela, le calcule à faire est très facile. Vous avez néanmoins besoin de savoir le poids au mètre carré des lames composants votre tablier de porte de garage. Nous allons prendre pour exemple une lame 52 en aluminium qui est disponible chez AMC Production. Nos lames pèsent 3,5kg/m2. Prenons par exemple un tablier de 3 mètres de large pour une hauteur de 2,5m. Nous avons donc un tablier de 7,5m2. Il suffit alors de multiplier la surface du tablier par le poids au m2 des lames. On trouve alors un poids de tablier de 26,25kg. Une fois que vous avez le poids de votre tablier, il suffit de se rapporter au tableau disponible en bas de page et de regarder dans quel cas vous vous trouvez. Dans notre exemple, le choix du moteur aurait été Gemini.

Selon le poids de votre tablier, vous aurez donc besoin d'un moteur plus ou moins puissant, avec un couple plus ou moins important. Les abaques permettant de choisir le moteur sont fournies par le constructeur. Nous avons traduit ces abaques en tableau pour que cela soit facilement lisible. En fonction du poids de votre tablier, vous aurez donc besoin d'avoir un moteur avec une certaine puissance exprimée en Nm.