Porte sectionnelle : quel matériau choisir ?

Les portes sectionnelles sont composés de panneaux articulés, et l’on trouve sur le marché des panneaux réalisés avec différentes matériaux. Quel type de matériau choisir ? Nous allons essayer de passer en revue les  critères pour faire le meilleur choix.

 

Les panneaux acier isolés

Les panneaux en acier avec isolation par de la mousse polyuréthane sont les plus répandus sur le marché des portes sectionnelles, et présentent de nombreux avantages. Ils existent en plusieurs épaisseurs, en fonction de l’importance de la couche isolante, de 20 mm jusque 40 mm, et même jusque 80 mm pour des applications très spécifiques telles que des entrepôts frigorifiques. Ils existent dans de nombreux designs et coloris, et peuvent se marier aussi bien avec l’habitat traditionnel que moderne, avec de très bonnes capacités calorifiques. Ce type de panneaux étant fabriqué en grandes quantités, ils présentent un excellent rapport qualité / prix, et de nombreux avantages techniques :

  • Une excellente isolation ; préférez des panneaux d’une épaisseur minimale de 40mm, et à double coque
  • Une bonne rigidité, et donc une bonne résistance au vent et à l’effraction
  • Pas d’entretien à prévoir
  • La possibilité de nombreux designs et de coloris disponibles

Panneaux en acier pour porte de garage sécurisée

Les panneaux acier simple paroi

Les panneaux simple peau en acier sont constitués d’une simple tôle en acier, avec des barres de renfort pour assurer leur tenue et leur rigidité. Ils ont très économiques, légers, mais n’apportent pas de gain en terme d’économie d’énergie. C’est le panneau le plus économique, qui peut être utilisé dans les cas ou ni l’esthétique ni l’isolation thermique ne sont recherchées, par exemple pour la fermeture de box souterrains, ou bien pour un équipement premier prix.

 

Les panneaux aluminium double parois

Les panneaux en aluminium ont comme principal avantage leur résistance à la corrosion, puisque l’aluminium ne rouille pas ; ils peuvent en outre être laqués à la teinte choisie, pour un aspect moderne. Ils sont toutefois plus fragiles et moins résistants aux chocs que l’acier, mais peuvent être préconisés dans des cas spécifiques tels que les bords de mer, ou bien les atmosphères spécialement corrosives.

 

Les panneaux de porte de garage en bois

Les panneaux en bois restent prisés des amoureux des matériaux naturels et artisanaux, mais ne représentent plus qu’une très faible part du marché, ceci en raison d’une part de leur prix élevé, mais également à cause de l’entretien que cela entraîne, afin de protéger le bois des agressions du climat extérieur. Ils existent en plusieurs essences, et ont de bonnes performances en terme d’isolation.

 

Les portes sectionnelles en PVC

Matériau économique et isolant, le PVC est peu utilisé pour la fabrication de portes sectionnelles, même si certains modèles existent sur le marché. En effet, le PVC est un matériau peu rigide, et ne peut donc être utilisé que pour des portes de largeur limitée. Sa résistance à l’effraction est faible, et il ne peut être facilement personnalisé avec des motifs ou coloris spécifiques ; l’écart de prix par rapport à des panneaux en acier isolé est en outre modéré, pour des performances bien moindres, ce qui fait que ce type de matériau est de moins en moins utilisé sur le marché des portes de garage sectionnelles.

 

Obtenir mon devis en ligne gratuit de porte de garage

 

En conclusion, il existe sur le marché un choix de matériau qui vous permettra de choisir le produit le plus adapté à votre besoin et à vos désirs. Les panneaux acier avec isolation mousse, qui présentent à la fois de bonnes performances énergétiques, une très bonne résistance, de nombreuses déclinaisons de formes et coloris, et enfin un excellent rapport qualité / prix, sont selon nous les meilleures solutions et c'est ce que nous fabriquons et vous proposons via notre site internet.