Blog et conseil

Les technologies qui connectent vos portes de garage et volets roulants

Envie d’une maison connectée ? Envie de pouvoir piloter vos volets roulants et portes de garage avec votre Smartphone depuis l’autre bout du monde ? C’est possible, grâce à la solution Tahoma® de Somfy, disponible ici, sur Amc-Production.fr. Mais comment ça marche ?


Tahoma®, une interface de contrôle pensée pour des volets et portes de garage


Tahoma®, c’est le nom d’une interface web développée par le fabricant Somfy, leader mondial en matière de motorisation et d’automatisation de portes de garage et volets roulants.

Tahoma®, c’est donc un relais entre vos appareils connectés (moteurs de portes de garage électriques et moteurs de volets roulants électriques) et votre Smartphone (ou tablette, iPhone, ordinateur).

L’interface Tahoma® vous permet d’envoyer des informations à vos volets roulants ou portes de garage (« Fermer volets »,  « ouvrir porte garage » par exemple), en quelques clics seulement (ou drag and drop !), et de recevoir et lire les informations qui sont émises par vos portes de garage ou stores roulants.

Pour connecter des volets roulants ou portes de garage et pouvoir les commander à distance tout en s’assurant qu’ils envoient des réponses appropriées (volet fermé / volet ouvert, etc.), l’offre Tahoma® est donc incontournable, mais elle ne fonctionne pas toute seule, elle repose sur la technologie io-homecontrol®.

 

Obtenir mon devis en ligne gratuit de porte de garage

 


La technologie io-homecontrol®


io-homecontrol®, c’est un protocole de communication radio sans fil crypté, utilisé pour contrôler des appareils domotiques, qu’ils soient connectés ou non. A la différence d’une télécommande classique, le système radio io-homecontrol® est bidirectionnel : cela signifie que lorsque vous appuyez sur la touche de votre télécommande, celle-ci envoit une instruction par onde  au volet roulant ou autre produit motorisé, mais que le dit volet roulant ou produit motorisé envoit un message de réponse pour confirmer s’il st bien ouvert ou fermé. Ainsi l’utilisateur sait, même sans voir le volet roulant, si celui-ci s’est bien ouvert ou fermé, et il peut donc contrôler à distance l’état réel de tous ses volets roulants, par l’intermédiaire d’une application internet ou mobile.

Le principal avantage du système io-homecontrol® réside néanmoins dans son interopérabilité avec différents appareils à commande radio.

Ainsi, la technologie  io-homecontrol® permet de s’équiper progressivement d’appareils domotiques, et de les connecter, sans se soucier de la compatibilité des protocoles de communication sans fil, qui constitue généralement le plus grand frein à l’évolutivité d’installations domotiques domestiques.

En effet, il n’est pas rare que l’on s’équipe d’un volet roulant électrique à commande radio par exemple, puis quelques mois plus tard, d’une porte de garage électrique pilotable avec une télécommande fonctionnant sur un protocole de communication différent de celui de la télécommande du volet roulant (notamment si les deux produits sont achetés chez deux fabricants différents). Ainsi,  dès lors que l’on souhaite centraliser le pilotage des volets roulants et portes de garage, cela s’avère impossible.

La technologie io-homecontrol® constitue alors souvent la meilleure alternative, car elle dispose d’un très large champ d’interopérabilité. Elle a d’ailleurs été conçue en partenariat avec de nombreuses marques proposant des produits connectés.

Il serait dommage d’investir dans un système domotique fermé, et limité à quelques produits, au moment même ou l’offre sur le marché d’appareils connectés et de nouvelles fonctions se multiplie ! Le choix de Tahoma® est donc pertinent en ce qu’il permet évolutivité et possibilité d’intégrer de nombreux équipements existants et à venir.


Évolutivité et flexibilité avec io-homecontrol® et Tahoma®Vous l’aurez compris, si vous envisagez d’automatiser et de connecter les appareils de votre maison, mais que vous souhaitez investir progressivement pour préserver votre budget, optez pour des commandes radio sans fil disposant de la technologie io-homecontrol®. Ce protocole de communication sans fil permet une simplicité d’usage décuplé, et admet une sécurité renforcée lorsqu’il est utilisé via l’interface Tahoma®, qui cette dernière dispose d’un très haut niveau de cryptage pour empêcher tout individu mal intentionné de prendre le contrôle de votre maison.