Pourquoi choisir une porte sectionnelle ?

Il existe sur le marché différents types de portes de garage, qui répondent à des besoins différents :
•    Portes basculantes
•    Portes coulissantes
•    Portes battantes, ou ouvrantes à plusieurs vantaux
•    Portes enroulables
•    Portes sectionnelles
Alors pourquoi choisir une porte sectionnelle plutôt qu’un autre type de fermeture de garage ?

 

Description d’une porte sectionnelle

Schema porte de garage sectionnelle

Une porte sectionnelle est composée de panneaux articulés (les « sections »), qui s’ouvrent verticalement en se refoulant au plafond. Ce type de porte, qui s’est d’abord beaucoup développé aux Etats Unis, a évolué considérablement en Europe au cours des vingt dernières années, et représente désormais une part très importante du marché Français.

En effet, la porte à sections est un produit particulièrement performant et adapté aux exigences modernes, et nous en décrirons les principaux avantages ci-dessous.

Obtenir mon devis en ligne gratuit de porte de garage

 

Espace liberé

Espace liberé par un Garage

Les panneaux de la porte de garage sont guidés par un système de rails qui permettent de les refouler au plafond lorsque la porte est ouverte. Ainsi l’espace le long des murs est intégralement conservé, et donc utilisable pour y circuler, ou pour des rangements, des armoires, un compteur électrique, une fenêtre,… En outre, comme les panneaux sont articulés, ils ont un faible débattement lors de leur déplacement, ce qui permet de bien mieux conserver l’espace en hauteur au niveau de l’ouverture ; cela peut se révéler utile pour stationner un véhicule haut (type 4x4 ou monospace par exemple).

Et comme les panneaux descendent verticalement en suivant les rails de guidage, l’empiètement au sol est réduit au strict nécessaire.

 

Isolation

Isolation porte de garage

Les portes sectionnelles de bonne qualité sont constituées de panneaux à double parois en acier, avec une épaisseur de mousse polyuréthane entre les deux. Cette structure, appelée « panneau sandwich » permet, outre une bonne rigidité, une isolation performante.

Les panneaux AMC Production sont en plus constituées d’une double coque : une coque externe, et une coque interne, qui sont disjointes, ce qui évite le passage du froid ou du chaud par conduction thermique. Ceci, ajouté à la mousse polyuréthane d’une épaisseur de 40 mm donne un coefficient d’isolation théorique performant de 0.51 W/m²K.

La conception générale d’une porte sectionnelle fait que des joints sont prévus sur toute la périphérie des panneaux, et même au niveau de leur articulation ; ceci contribue à l’efficacité énergétique de l’ensemble.

 

Résistance à l'effraction

Résistance à l'effraction

Une porte à sections est fixée en applique sur le mur intérieur et il est donc difficile de la forcer avec un pied de biche. En outre, si celle-ci est à manœuvre électrique, il n’y a ni serrure ni poignée ou quelque prise que ce soit sur la face extérieure pour un éventuel cambrioleur. Et enfin, outre la résistance opposée par le moteur à toute tentative de relevage indésirée, ce dernier intègre un dispositif de verrouillage mécanique automatique, qui interdit l’ouverture de la porte.

 

Le design et le sur-mesure

Design sur mesure porte de garage

La conception à partir de panneaux articulés entre eux est la mieux adaptée aux exigences de personnalisation de l’habitat : en effet, ces panneaux sont faciles à couper sur mesure, et sont donc très adaptés à la fabrication de portes sur mesure pour un prix abordable. En outre, il existe de nombreuses esthétiques différentes, puisqu’il suffit de modifier la face extérieure en acier pour obtenir l’aspect souhaité : surface lisse ou avec un veinage en relief imitant le bois, lignée, avec des formes « cassette en relief, plane,… Et il suffit de peindre cette face au coloris désiré pour obtenir l’harmonie souhaitée : outre les différents coloris en standard, il est possible, pour un coût modique, de laquer les panneaux sur demande à la teinte souhaitée.

Enfin, de nombreux accessoires peuvent être fixés sur les panneaux sandwich constituant la fermeture de garage, et notamment toute une gamme de hublots.

 

Motorisation en toute sécurité

Motorisation en toute sécurité de votre garage

La conception du mécanisme d’une porte à panneaux articulés est faite de telle façon que le tablier en mouvement est compensé par des ressorts tout au long de leur course : leur poids apparent est très faible, ce qui permet d’utiliser des moteurs de faible puissance. Ceci, lié à un système de contrôle et de limitation permanent de la force exercée par la motorisation permet de limiter les forces d’écrasement en cas de contact d’un obstacle ou d’une personne. Les moteurs de porte de garage AMC Production intègrent tous ces dispositifs de sécurité : leur conformité aux normes de sécurité en vigueur a été testée et validée par un laboratoire Français indépendant.

En outre, le mouvement des panneaux est vertical : l’emprise au sol est limitée, et il n’y a pas de débattement comme cela est par exemple le cas avec une porte basculante, qui risque de heurter une personne proche lors de sa manœuvre.

 

Facile à transporter et à installer

Facile à transporter et à installer

La façon la plus rationnelle de livrer une porte sectionnelle de garage est de conditionner celle-ci en kit préassemblé, à monter sur place. Ainsi, les colis sont de taille limitée, ce qui permet d’organiser la logistique et la livraison à domicile sans moyen de manutention spécialisé, donc de livrer des clients particuliers pour un coût économiquement compétitif. Et pour l’installation, il n’est pas besoin de soulever et manipuler une porte de garage complète d’un poids et de dimensions importants : il suffit de fixer et d’assembler sans effort les différents composants : rails de guidage, mécanismes, panneaux successifs. Ainsi, une personne seule peut installer une porte de garage sans l’aide d’un tiers.

 

Un excellent rapport qualité prix

Pour l’ensemble des raisons exposées précédemment, la porte sectionnelle est la meilleure solution technique permettant de fournir à un prix très compétitif une fermeture de haute qualité thermique, esthétique, sur mesure, sécurisée, automatisée, et pérenne. Ce sont ces différentes raisons qui expliquent le succès de ce produit sur le marché de la porte de garage.