Volet roulant aluminium ou volet roulant PVC : lequel choisir ?

Vous souhaitez changer vos menuiseries mais vous hésitez sur le choix du matériau pour vos volets roulants ?

AMC Production réalise sur mesure vos volets roulants en aluminium et en PVC. Ces matériaux comportent tous deux des avantages et des inconvénients, mais répondent à des besoins et des usages différents.

Pour vous aider à choisir le volet roulant qui correspond le mieux à vos besoins, on fait le point sur les critères à prendre en compte et les spécificités des lames en PVC et des lames en aluminium !

Les avantages du volet roulant aluminium

L’aluminium est un des métaux les plus légers, et qui comporte beaucoup d’avantages pour les menuiseries :

  • L’aluminium a une durée de vie illimitée.

L'alu est un matériau inoxydable (il ne rouille pas) et qui offre une excellente résistance à la corrosion. Les volets roulants aluminium sont bien souvent choisis pour leur durabilité.

  • L’aluminium dispose de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique

Les lames des volets roulants en aluminium sont composées de deux couches extérieures d’alu et d’une couche intérieure de mousse polyuréthane. C’est cette couche de mousse polyuréthane qui confère au volet toute sa rigidité et ses propriétés d’isolation thermique et phonique.

  • L’aluminium est adapté aux grandes dimensions

Grâce à sa robustesse, le volet aluminium peut être utilisé pour de grandes dimensions, jusqu’à 4 mètres de long. Il est donc idéal pour fabriquer sur mesure les volets roulants de vos baies vitrées, de vos baies coulissantes ou de vos vérandas.

  • L’aluminium est robuste et résiste aux intempéries.

Les lames des volets roulants en aluminium sont solides et difficiles à forcer. Elles résistent très bien aux effractions et autres tentatives de cambriolage. Si vous recherchez avant tout la sécurité, avec l’aluminium vous dormirez en toute sérénité.

Très robustes, les lames aluminium ne se déforment pas sous les effets des variations de température ou du temps. Les lames standard font 39mm de hauteur, mais pour une grande surface de volet ou avoir une résistance extrême aux vents et aux intempéries nous vous conseillons d’opter pour des lames aluminium renforcées de 52mm de hauteur.

  • L’aluminium est facile à entretenir

Autre avantage non négligeable, l’alu est très facile à entretenir : une fois par an, nettoyez vos volets roulants avec une éponge douce et de l’eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire. Le tour est joué ! Nous vous conseillons de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour nettoyer vos volets car le jet d’eau est trop fort et abîme les lames.

  • L’aluminium est disponible dans de nombreux coloris

Si l’esthétisme est un critère de choix important pour vous, sachez que l’aluminium offre de nombreuses possibilités de personnalisation : les lames existent dans un grand nombre de coloris et les couleurs tiennent bien dans le temps. Chez AMC Production nous vous proposons une gamme de 6 teintes aux choix pour vos volets roulants en aluminium. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette gamme, l’aluminium peut aussi être peint pour obtenir le volet de la couleur exacte que vous souhaitez !

Il n’existe pas d’inconvénient à choisir un volet roulant en aluminium, si ce n’est son coût qui est plus élevé que celui du PVC.

C’est décidé, vous optez pour un volet roulant en alu ?
Faites votre choix parmi toute notre gamme de volets roulants à lames aluminium et obtenez aussitôt votre devis gratuit en ligne.

 

Les avantages du volet roulant PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau plastique incontournable dans le domaine du bâtiment et qui comprend de nombreux avantages.

  • Le PVC améliore significativement les performances énergétiques de votre logement.

Le PVC est un matériau plastique étanche qui ne conduit ni la chaleur ni le froid. Il offre d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Les volets roulants en PVC isolent votre logement du froid pendant l’hiver, préservent votre habitation de la chaleur l’été et protègent votre habitation tout l’année de l’humidité.

Si vous habitez en centre ville ou dans un environnement assez bruyant, les nuisances sonores et les bruits de la circulation seront fortement réduits grâce à vos volets en PVC.

  • Le PVC est économique.

Le PVC, avec son coût abordable, est adapté aux petits budgets.

  • Le PVC nécessite très peu d’entretien.

Le PVC est un matériau teinté dans la masse, il ne nécessite donc pas d’être repeint contrairement aux menuiseries en bois.
Une fois par an seulement, il vous suffit de nettoyer vos volets roulant en PVC avec une éponge douce et de l'eau savonneuse.


Il existe quelques inconvénients à choisir un un volet roulant en PVC, à savoir :

  • Le PVC offre un choix de coloris limité

Ce matériau plastique existe principalement en blanc et offre peu de possibilités de personnalisation.

  • La durée de vie d’un volet roulant en PVC est de 15 ans en moyenne

Les lames en PVC résistent moins bien aux caprices de la météo et aux effets du temps que les lames en aluminium. Les intempéries, les fortes chaleurs ou les gelées, le soleil, les rafales de vent peuvent, avec les années, fragiliser et craqueler les lames de vos volets roulants PVC.

  • Le PVC est réservé aux menuiseries de petite dimensions

Les lames en PVC sont moins robustes que celles en aluminium. Au delà de 2m de longueur, elles risquent de se déformer, et d’autant plus avec les effets de la météo, des variations de température et du temps. Pour cette raison, les lames PVC ne sont utilisées que pour réaliser des tabliers et volets roulants de petites dimensions.

  • Les volets roulants PVC résistent moins bien aux tentatives d’effractions

Bien que résistantes, les lames PVC sont plus souples et plus faciles à forcer par un cambrioleur qu’une lame en aluminium.

Pensez donc à sécuriser vos volets roulants, surtout si vous habitez en rez-de-chaussée. Pour réduire les risques d’effraction, ajoutez une serrure à clé à vos volets ou un verrou manuel. Sur les volets roulants électriques, il existe aussi des verrous anti-soulèvement.

Pour plus d’informations sur les options de sécurisation possibles pour vos volets, consultez notre guide conseil sécurité.

Vous optez pour le PVC ?
Sélectionnez le modèle de votre choix parmi toute notre gamme de volets roulants à lames PVC et réalisez en un instant votre devis gratuit en ligne.