Le moteur d’une porte de garage enroulable est dimensionné en fonction de deux critères : le type de lame utilisée ALU 52 ou ALU 77 et le poids nécessaire du tablier (rideau) à monter/descendre. En cas de panne moteur, vous pouvez aisément le changer vous même en suivant ces étapes.
Pour changer le moteur, il convient de descendre le tablier, puis de le désolidariser de l’axe en dévissant les verrous anti-soulèvement. Une fois réalisé, vous avez accès à l’axe motorisé. Celui-ci est vissé par l’extérieur des consoles. Une fois les vis enlevées, vous pouvez alors enlever l’axe motorisé.
L’axe motorisé d’une porte de garage enroulable est équipée d’un côté par un moteur débrayable CSI de marque SOMFY et de l’autre côté par un système anti-chute, également de marque SOMFY. Une vis est positionnée sur l’axe, elle permet de solidariser la couronne (pièce plastique qui lie le moteur à l’axe) et l’axe. Une fois cette vis enlevée, vous pouvez tirer sur le moteur.
Une fois le moteur entre vos mains, vous verrez la référence du moteur à changer. Contactez nous ou découvrez la page dédiée à la motorisation de porte de garage enroulable pour commander le moteur neuf. A savoir que vous pouvez aisément changer un moteur landa par un moteur SOMFY. Il convient néanmoins de bien identifier le type d’axe utilisé (diamètre 62 / 89 ou autre) et avoir les roues et couronnes adéquates.
Les moteurs de volets roulants ou de portes de garage se caractérisent souvent par deux choses : le couple en Nm et la vitesse en tour/minute. Cela dit, il peut être pratique de savoir lire l'étiquette... Prennons un exemple de moteur SOMFY.
Tout d'abord, il faut savoir que SOMFY a décidé d'appelé ses moteurs comme les fusées de la conquête lunaires des années 60, nous allons donc prendre l'exemple de la fusée la plus connue : Apollo.
Exemple : La référence du moteur Appolo en débrayable est : Moteur LT50 Apollo CSI 35/17
A = Moteur à changer; B = Couronne ; C = Roue ; D = Axe en acier
Pour le remontage, faites l’inverse. Faites attention, à bien conserver les roues et les couronnes. Vous devrez par ailleurs régler de nouveau les fins de courses mécaniques hautes et basses. Vous trouverez le détail sur la page : comment installer une porte de garage enroulable.
De fait, changer un moteur d’une porte de garage enroulable est relativement simple. Le produit est facilement maintenable par un bricoleur.
En bonus : Vous pouvez vous inspirer dans la méthodologie de la vidéo réalisés sur comment changer un moteur de volet roulant ? En effet, les produits sont propres conceptuellement. La porte de garage enroulable est un "gros" volet roulant possédant toutes les sécurités nécessaires.