Guide de pose : porte de garage enroulable motorisée Somfy

Installation de la porte de garage enroulable

Repérage des trous de fixation

La première étape consiste à mettre les coulisses sur la porte de garage enroulable.

Il faut ensuite positionner la porte de garage enroulable, attention à ne pas lever la porte à l’aide des coulisses, cela pourrait casser les pattes de fixations.

Une fois de niveau, maintenir la porte à l’aide de serres-joints.

Il vous reste alors à repérer les trous de perçages nécessaires à la fixation de la porte de garage enroulable, puis retirer la porte en enlevant les serres-joints. Attention à toujours soulever la porte par le coffre et non par les glissières pour éviter la casse des pattes de fixations.

Perçage des trous de fixation et installation de la porte de garage enroulable

Percer et insérer les chevilles.

Faire le joint d’étanchéité sur le contour de votre porte (coulisses et coffre).

Positionner votre porte de garage enroulable de nouveau, puis viser les coulisses avec les vis.

Fixer le coffre à l'aide des équerres fournies ou directement à travers le coffre.

Si livré tablier hors coffre

Il faut alors faire passer le tablier par dessus l’axe motorisé. Vous pouvez ensuite attacher le tablier de votre porte de garage enroulable à l’aide des attaches présentes sur celui-ci.

Refermer le coffre de votre porte de garage.

Mise en service

A faire rollixo HORS TENSION

Installation des éléments

Fixer le rollixo ou vous souhaitez dans votre garage. Faites attention à la taille du câble moteur.

Retirer le bulbe de l’éclairage intégré.

Dévisser puis retirer le couvercle du récepteur.

Déplier complétement l’antenne du récepteur de sorte qu’elle pointe vers le bas.

Nous allons maintenant associer les différents éléments.

Le moteur :

Le câble moteur est composé de 4 fils à relier sur le bornier bleu situé à gauche dans le rollixo. Les fils sont à relier de la manière suivante :

  • Le fil jaune et verre sur la borne masse
  • Le fil gris sur la borne L1
  • Le fil bleu sur la borne Neutre
  • Le fil noir sur la borne L2

câblage rollixo

L’anti-chute : 

L’anti-chute est déjà présent dans le coffre. Un câble est présent dans votre coffre de porte de garage. Selon la pose de votre porte de garage, faites passer le câble de manière à pouvoir le relier au rollixo.

Le câble anti-chute est composé de 2 fils à relier sur le bornier rouge de votre rollixo. Les fils n’ont pas d’ordre dans le bornier.

La barre palpeuse n’est pas pré-câblé. Vous pouvez observer 2 câbles sortant de la barre palpeuse. Chaque câble est composé de 3 (fils blanc, vert et marron) à relier au bornier de l’emeteur XSE. Ce bornier est à fixer sur la lame finale à l’aide des vis autoforeuses fournies avec l'émetteur.

Installation aimant

L’émetteur XSE doit être positionné de façon à ce que son bord droit soit à moins de 10mm de l’aimant XSE. (Voir photo ci-dessus)

Couper les câbles de la barre palpeuse à bonne dimension (garder une petite marge de sécurité) puis les fixer dans les borniers à l’aide de l’outil fournit.

Vous pouvez alors refermer l’émetteur en visant le capot de celui-ci.

Options possibles :

Le feu clignotant :

Ouvrir tout d’abord le feu clignotant pour y insérer l’ampoule (4W maximum).

Placer ensuite le feu à l’endroit voulu sans le fixer. Coupez alors un câble électrique 2 fils 24v, 0,5A de la longueur voulue. C’est-à-dire, de façon à pouvoir faire passer votre câble électrique dans des gouttières si vous souhaitez en installer jusqu’à votre boîtier rollixo. Coupez alors la gaine électrique pour laisser dépasser les fils d’environ 5 centimètres puis dénudez les fils pour y fixer des cosses. Fixer les 2 cosses dans dans le feu clignotant puis refermer le feu clignotant.

Vous pouvez alors le fixer à l’endroit voulu. Côté rollixo, fixer les 2 cosses dans les bornes vertes numérotées 12 et 13.

Les cellules photoélectriques :

L’installation de cellule photoélectriques est obligatoire si:

- Le pilotage à distance de l’automatisme est utilisé

- La fermeture automatique est activée

- La porte donne sur la voie publique

  • Positionner tout d’abord les cellules photoélectriques sur les équerres fournies. Positionnez les équerres à 20 cm de haut sur chaque coulisse et les fixer à l’aide des vis autoforeuses. Nous vous conseillons de les fixer uniquement par le haut pour commencer.
  • Coupez alors deux câbles électriques 2 fils 24v, 0,5A de la longueur voulue. C’est-à-dire, de façon à pouvoir faire passer votre câble électrique dans des gouttières si vous souhaitez en installer jusqu’à votre boîtier rollixo. Coupez alors la gaine électrique pour laisser dépasser les fils d’environ 5 centimètres puis dénudez les fils pour y fixer des cosses. Fixer les 2 cosses dans chaque cellule puis refermer les cellules photoélectriques.
  • Côté rollixo, fixer les 4 cosses dans les bornes vertes numérotées 16 et 17 pour une cellule et 18 et 19 pour l’autre cellule.

Vous pouvez attendre d’avoir mis en route le rollixo pour fixer le bas de vos cellules photoélectriques de façon à être sûr que celles-ci soient alignées.

Le seuil en aluminium :

Fixer le seuil en aluminium de façon à ce que l’eau coule du bon côté .

L’inverseur à clé :

Ouvrir tout d’abord l’inverseur à clé.

Placer ensuite l’inverseur à clé à l’endroit voulu sans le fixer. Coupez alors un câble électrique 2 fils 24v, 0,5A de la longueur voulue. C’est-à-dire, de façon à pouvoir faire passer votre câble électrique dans des plaintes si vous souhaitez en installer jusqu’à votre boîtier rollixo. Coupez alors la gaine électrique pour laisser dépasser les fils d’environ 5 centimètres puis dénudez les fils pour y fixer des cosses. Fixer les 2 cosses dans d’inverseur à clé puis refermer l’inverseur.

Vous pouvez alors le fixer à l’endroit voulu. Côté rollixo, fixer les 2 cosses dans les bornes vertes numérotées 10 et 11.

Paramétrage du rollixo :

paramétrage rollixo

Vous trouverez dans le boîtier de commande rollixo un bornier à switch vous permettant de le configurer selon les options choisies.

Vous trouverez dans le tableau ci-joint les paramètres à configurer.

Allumage du rollixo.

Replacer puis visser le couvercle du récepteur.

Remettre le bulbe de l’éclairage intégré.

Brancher le récepteur Rollixo.

Tous les voyants s’allument puis s’éteignent.

Si le voyant 1 s’allume fixe, l’anti-chute n’est pas ou mal connecté au récepteur.

Si le voyant 2 s’allume fixe, la barre, la barre palpeuse n’est pas encore détectée par le récepteur.

Si présence de cellules photoélectriques : Réglage des cellules photoélectriques

Les cellules photoélectriques ont été accrochées aux coulisse de chaque côté de la porte de garage enroulable. Positionnez-les de façon à ce qu’elles soient face à face. Lorsque vous coupez le faisceau laser, c’est-à-dire, vous passez votre main entre les deux cellules, vous devez entendre un petit “clac”. Une fois les cellules bien positionnées, vous pouvez les fixer à l’aide d’une deuxième vis autoforeuse pour chaque cellule.

Associer la barre palpeuse :

A l’aide de la pointe d’un stylo appuyer sur le bouton poussoir PROG SW4 de l’émetteur barre palpeuse jusqu’à ce que le voyant Led 2 s’éteigne.

Le voyant Led2 va ensuite s’allumer vert un court instant.

Donner un ordre de mouvement ( montée ou descente ) pour confirmer la bonne liaison radio entre l’émetteur et le récepteur. Au démarrage de la porte, le voyant Led 2 de l’émetteur doit s’allumer vert fixe.

Réglage du moteur :

Pour entrer dans le mode réglage du moteur, appuyez simultanément sur la touche "Montée" et “descente” du boîtier rollixo. La porte de garage fait alors un va-et-vient.

Vous pouvez alors appuyer sur la touche “montée” du rollixo pour vérifier le sens moteur.

Si votre sens moteur est incorrect, appuyez sur la touche “stop” du boîtier rollixo jusqu’au va-et-vient du moteur.

Une fois cela réglé, vous pouvez observer 2 tirettes au niveau du moteur dans le coffre. Cela permet de régler les fins de courses haute et basse et votre porte de garage.

Enfoncez ces tirettes pour pouvoir régler les fins de courses de votre porte de garage.

Nous allons maintenant régler la fin de course haute. Positionnez votre porte de garage en position haute en faisant attention de ne pas faire enrouler sur l’émetteur XSE de votre porte de garage. Un fois en position haute, selon la disposition de votre porte de garage, en enroulement intérieur, tirer la tirette orange, en enroulement extérieur, tirer la tirette blanche.

réglage moteur

Nous allons maintenant régler la fin de course basse. Positionnez votre porte de garage en position basse. Un fois en position basse, selon la disposition de votre porte de garage, en enroulement intérieur, tirer la tirette blanche, en enroulement extérieur, tirer la tirette orange.

réglage moteur

Il ne vous reste plus qu'à appuyer simultanément sur la touche "montée" et "descente" de votre boîtier rollixo pour sortie du mode réglége.

La mise en service est terminée.