Changer le moteur de votre volet roulant

Vous souhaitez changer le moteur de votre volet roulant mais vous ne savez pas comment réaliser cela ? Ne vous inquiétez pas, AMC Production a réalisé pour vous un tutoriel expliquant en détail les différentes étapes. Une vidéo d’explication a également été réalisée.

 

Nous allons ici vous expliquer comment changer le moteur de votre volet roulant. Ce tutoriel se décompose en 3 étapes.

Vous aurez besoin pour réaliser cela de :

  • Un nouveau moteur compatible avec l’axe
  • La roue compatible avec le moteur
  • La couronne compatible avec le moteur
  • Une visseuse ou tournevis
  • Votre volet roulant en position basse
  • Votre ancien axe motorisé non-câblé

Pour réaliser ce tutoriel, vous n'aurez pas besoin d'avoir des compétences dans la menuiserie ou en électricité. Vous pourrez y parvenir par vous même sans faire appel à un artisan.

Première étape : Démonter la trappe de visite et l’axe motorisé

La première étape sera de démonter la trappe de visite pour avoir accès à votre axe motorisé. Pour cela, à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse, enlever les vis maintenance la partie basse du coffre.

Vous avez maintenant accès à l’intérieur de votre volet. Il est composé de :

  • Le tablier du volet roulant
  • L’axe motorisé ( un axe, un moteur, un support moteur, une roue et une couronne )
  • Les attaches tabliers
  • Les contreplaques
  • Les consoles

Il faut maintenant désolidariser le tablier et l’axe motorisé. Pour cela, détacher les attaches tabliers de votre axe motorisé en sortant les attaches des encoches.

Une fois cela réalisé, il faut maintenant enlever l’axe motorisé. Vous trouvez de chaque côté de votre axe 1 contreplaque métallique. Pour enlever une contreplaque, rien de plus simple, enlever la vis présente en bas de la contreplaque. Vous n'aurez qu'à enlever uniquement le côté ou se trouve le moteur ( dans la vidéo, le moteur se trouve du côté droit de l'axe ).

La contre plaque enlevée, il ne vous reste plus qu’à rentrer le télescopique dans l’axe pour retirer l’axe motorisé du coffre.

Deuxième étape : Changement du moteur

Vous avez maintenant l’axe motorisé en main. Votre axe et le moteur sont maintenus à l’aide d’une vis de fixation. Enlever donc cette vis. Vous pourrez désolidariser l’axe et le moteur. Vous voyez apparaître les différents éléments composant l’axe motorisé que sont la roue et la couronne.

Informations :

  • La circonférence de l’axe n’est pas standard, il faut vérifier que votre moteur soit compatible avec votre axe.
  • Le système roue/couronne est spécifique à chaque moteur. Si vous changez votre moteur à l’identique, il est possible de conserver ses éléments, dans le cas contraire, il sera nécessaire de racheter ces éléments.

Nous pouvons maintenant enlever les différents composants présents sur le moteur, c'est-à-dire, la roue, la couronne et le support moteur. Ils sont maintenus par diverses techniques, vous pouvez vous aider d’un tournevis pour enlever le support moteur.

Pour remonter l’ensemble, commencez par mettre le support moteur sur votre nouveau moteur. Vous pouvez alors mettre la couronne ( élément côté moteur ). Une encoche est présente sur la couronne, faire attention à bien l’enclencher avec le moteur. Si l'encoche est mal positionné, votre moteur ne sera pas capable d'entrainer votre axe lors de sa rotation.

Une fois cela réalisé, remettre la roue avec son système de fixation.

La dernière étape sera de remettre votre moteur assemblé dans votre axe. Fixer la à l’aide de la vis enlevée précédemment. Votre nouvel axe motorisé est maintenant assemblé.

Troisième étape : Remettre l’axe motorisé et fermer le tout

Vous avez d’un côté votre nouvel axe motorisé, de l’autre votre volet roulant sans axe motorisé, la dernière étape sera de remettre l’axe motorisé dans votre coffre de volet roulant.

Assurez-vous que le télescopique soit rentré dans l’axe pour que vous puissiez le remettre.

Informations :

Lorsque vous placez l’axe motorisé dans le coffre, certaines choses sont à prévoir :

  • N’oubliez pas de passer votre câble d’alimentation électrique à l’endroit prévu à cet effet.
  • Le moteur doit être positionné de sorte à avoir accès au bouton de configuration présent sur votre moteur si celui-ci en possède. Ces boutons de configuration permettent de configurer les fins de course moteur.

Une fois le côté moteur bien positionné dans le coffre, vous pouvez sortir le télescopique présent de l’autre côté. Votre axe motorisé est maintenu dans le coffre de votre volet roulant.

Fixer alors la contreplaque à l’aide de la petite vis en l’emboitant bien dans les autres petites vis permettant son maintien. Assurez-vous de bien placer le fil électrique du moteur avant de fixer la contreplaque.

Félicitation, votre axe motorisé est de nouveau installé dans votre coffre de volet roulant. Vous pouvez raccorder de nouveau votre moteur électriquement.

La dernière étape serait d'attacher le volet roulant à l'axe motorisé à l'aide des attaches tabliers et de remettre la trappe de visite de votre coffre. Il faut cependant configuré votre moteur avec de réaliser cela.

La configuration de votre moteur ne sera pas expliquée dans ce tutoriel. En effet, la configuration est spécifique à chaque moteur, il faut donc suivre la notice livrée avec votre moteur. Des vidéos ont également été réalisées, il est possible qu’une vidéo sur votre moteur ai été réalisée. L’ensemble des vidéos se trouvent sur notre chaîne Youtube mais également sur notre site.

Lors de la programmation de votre moteur, une des étapes a été de remettre les attaches tabliers. Nous n'aurons donc plus à faire cela. Vous pouvez alors remettre la trappe de visite à l'aide des vis.

Changer un moteur de volet roulant n'a maintenant plus de secret pour vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. Nous sommes disponible par mail et par téléphone.