La commande de volet roulant : une fonction simple et astucieuse

La motorisation d’un volet roulant ne saurait exister sans son boitier commande. C’est donc un appareillage indispensable au bon fonctionnement à distance de vos volets roulants.

Qu’est-ce qu’une commande de volet roulant ?

Il s’agit d’un dispositif qui contrôle l’ouverture et la fermeture des volets roulants électriques. Cette manœuvre à distance doit faire l’objet d’une demande de l’utilisateur, exception faite pour les commandes de volet roulant programmables. Il existe deux modes de fonctionnement : la commande filaire volet roulant et la commande radio. Le premier cas est une installation électrique avec passage de fils entre l’émetteur (la commande) et le récepteur (le moteur du volet roulant). Dans le deuxième cas, le pilotage du volet roulant s’effectue avec les ondes radio, c'est-à-dire sans fils.

 

Pourquoi installer une commande de volet roulant électrique ?

L’automatisation des volets roulants assure une facilité de manipulation au quotidien. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour contrôler la montée et la descente de vos volets.

C’est donc un confort d’utilisation appréciable, puisqu’il n’est nullement nécessaire de sortir avec un manteau sur le dos pour manœuvrer ses volets extérieurs. Il convient d’apprécier la rapidité de pilotage des volets roulants électriques, surtout lorsque le boitier commande tous les volets en même temps. De plus, il existe une commande de volet roulant électrique programmable en fonction d’un horaire, et qui peut simuler une présence humaine lorsque vous vous absentez.

 

Quelles sont les types de boitier commande volet roulant disponibles ?

La technologie filaire et radio offre une grande variété de commandes pour volets roulants.

La commande filaire volet roulant se présente sous la forme d’un boîtier mural à encastrer ou en applique et est reliée au moteur de votre volet roulant en direct avec des fils.

La commande radio, aussi appelée "télécomomande", sans fils, se présente sous la forme d’un boîtier à poser sur le mur ou d’une télécommande portative. Il existe aussi la version programmable, avec une horloge intégrée. La dernière-née des commandes est la box connectée qui permet de piloter vos volets roulants avec une application à partir de votre téléphone.

 

Comment choisir sa commande de volet roulant ?

Le choix d’un boitier commande s’effectue en premier lieu en fonction de la motorisation des volets roulants. Si votre volet roulant possède un moteur filaire, alors il faudra intégrer une commande filaire volet roulant. A contrario, si votre moteur est sans fil, une commande radio est adaptée.

Par la suite, ce sont vos besoins qui seront prépondérants et qu’il sera nécessaire de lister. Est-il avantageux de fermer et d’ouvrir les volets à une heure précise ? Souhaitez-vous feindre une présence chez vous en manipulant les volets roulants à distance ?

Est-il judicieux de contrôler tous les volets roulants en même temps ? À titre d’exemple, si seulement une fenêtre de votre habitation est dotée d’un volet roulant, la commande synchronisée de tous les volets est inutile, et un unique boitier commande volet roulant sera suffisant.