Motoriser votre volet roulant

Vous souhaitez motoriser un volet roulant manuel chez vous mais vous ne savez pas comment réaliser cela ?

Ne vous inquiétez pas, AMC production vous à préparé un tutoriel très simple et très rapide à mettre en œuvre pour que vous puissiez y parvenir par vous même. Que se soit pour installer une commande filaire ou radio, motoriser votre volet roulant vous rendra la vie plus facile.

Une vidéo d'explication à également été réalisée, vous pourrez la visionner ci-dessus.

Vous aurez besoin pour motoriser votre volet roulant manuel :

  • Un kit d’axe motorisé comprenant le moteur, le support moteur, la roue et couronne du moteur, l’axe coupé à bonne longueur
  • Des vis si vous devez fixer le support moteur (vu plus tard dans le tutoriel)
  • Une visseuse ou un tournevis

Nous allons vous expliquer ici comment motoriser un volet roulant. Ce petit tutoriel se décompose en 3 étapes.

Attention: Vous aurez besoin de réaliser quelques travaux. Vous allez devoir raccorder votre volet au réseau électrique et donc faire passer le câble d’alimentation du moteur. Dans le cas d'une motorisation par énergie solaire, il est possible que vous n'ayez pas à réaliser de travaux.

Première étape : Démonter la trappe de visite et l’axe motorisé

La première étape sera de démonter la trappe de visite pour avoir accès à votre axe motorisé. Pour cela, à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse, enlever les vis maintenance la partie basse du coffre.

Vous avez maintenant accès à l’intérieur de votre volet. Il est composé de :

  • Le tablier du volet roulant
  • L’axe motorisé ( un axe, un moteur, un support moteur, une roue et une couronne )
  • Les attaches tabliers
  • Les contreplaques
  • Les consoles

Il faut maintenant désolidariser le tablier et l’axe motorisé. Pour cela, détacher les attaches tabliers de votre axe motorisé en sortant les attaches des encoches.

Une fois cela réalisé, il faut maintenant enlever l’axe motorisé. Vous trouvez de chaque côté de votre axe une contreplaque métallique. Pour enlever une contreplaque, rien de plus simple, enlever la vis présente en bas de la contreplaque.

Les contreplaques enlevées, il ne vous reste plus qu’à rentrer le télescopique dans l’axe pour retirer l’axe du coffre.

Deuxième étape : Modifier le tablier existant ( Optionnelle )

Important: Cette étape est a réalisée uniquement dans le cas ou vous ne pouvez pas conserver votre tablier existant. Il est possible de remplacer le tablier ou uniquement quelques lames.

Une fois l’axe enlevé, nous avons maintenant la possibilité d’enlever le tablier.

Commencer par enlever les attaches tabliers présentent sur la dernière lame. Il est possible que vous ayez à sortir le tablier de biais si sur votre dernière lame se trouve des butées.

Dans le cas, comme dans notre vidéo, que votre ancien volet possède une ou plusieurs serrures, remplacer les lames par de nouvelles. Changer également la lame finale. Cela vous permettra d’avoir un tablier uniforme.

Une fois votre tablier ré-assembler, il faut remettre le tablier dans les coulisses. Nous vous conseillons d’enrouler votre tablier pour le faire passer plus facilement au-dessus de l’axe. Assurez-vous de mettre les lames dans le bon sens, pour que le tablier s’enroule au mieux autour de l’axe.

Une fois le tablier bien positionné, il vous suffit de remettre les attaches tabliers sur la dernière lame.

Troisième étape : Remettre l'axe motorisé

Information: Le support de l’axe motorisé se fixe dans ce qu’on appelle les consoles. Si votre système de manoeuvre précédent était à manivelle ou à sangle, les encoches prévus pour maintenir le support de l’axe motorisé ont été enlevés. Vous devez fixer le support à l’aide de rivet ou de vis. Vous devez percer à l’emplacement des encoches.

Commencez donc par positionner le support moteur dans la console du coté ou vous souhaitez avoir votre moteur.

Prenez maintenant votre axe motorisé. Vous devez positionner votre axe motorisé dans le coffre. N’oubliez pas de remettre les contreplaques sur votre nouvel axe. Une fois le côté moteur bien positionné, sortez le télescopique pour que votre axe soit maintenu des deux côtés.

Vous pouvez alors percer votre coffre de manière à faire passer votre câble d’alimentation électrique du moteur. Vous pouvez alors relier votre moteur au réseau électrique.

Votre axe motorisé est maintenant installé, la dernière étape consistera donc à configurer votre moteur, c'est-à-dire, le sens de rotation, les fins de course haute et basse. Cette partie ne sera pas développée dans ce tutoriel. En effet, chaque moteur possédant son propre type de configuration, rapportez-vous à la fiche technique du moteur. Des tutoriels et des vidéos d’explications ont été réalisés pour les moteurs disponibles sur notre site internet et sont également disponibles sur notre chaîne YouTube.