Volet Roulant aluminium : l'essentiel à savoir

Il existe de nos jours plusieurs possibilités pour renforcer et sécuriser une fenêtre ou une porte extérieure. Le volet battant a été, un temps, une solution très prisée. Cependant, l’option des volets roulants s’avère plus populaire désormais.

Véritable révolution en matière de fermeture, le volets roulant aluminium se démarque par ses avantages incontestables. Initialement manuel, on trouve aujourd'hui des volets roulants électriques. Explications.

Caractéristiques des volets roulants en aluminium

Les techniques de construction et d’aménagement de bâtiment n’ont pas cessé d’évoluer depuis quelques années. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie de systèmes pour assurer la fermeture d’une maison. Cependant, en matière de volets pour fenêtres ou portes, les volets roulants en aluminium restent les plus utilisés.

1. Composition et fonctionnement

Pour faire simple, le volet alu est un produit efficace et fiable pour assurer la fermeture d’une ouverture de maison, que ce soit pour l'isolation ou la sécurité. En général, un volet roulant est constitué d’un coffre, d’un axe d’enroulement, d'un tablier ( assemblage de lame de la hauteur de votre fenêtre ), d’attaches tablier, de joues, de joints et de nombreux accessoires qui permettent et favorisent la mobilité du matériel.

Le système peut être actionné par deux forces : l’électricité ou la force humaine.

2. Différentes poses possibles d'un volet roulant en aluminium

A l'ouverture ou la fermeture, les lames du tablier s’enroulent autour d’un axe en acier. Ce processus se fait à l'intérieur du coffre, qu'il soit en aluminium (pour les volets rénovations) ou dans votre maçonnerie (pour les volets traditionnels).

Le volet roulant rénovation possède un coffre en ALU. Le volet roulant peut se poser soit sous le linteau classique (pose B), soit sous le linteau inversé (pose C), soit en façade (pose D). Chacune de ses possibilités possède ses propres avantages et caractéristiques. On préférera la pose en façade pour maximiser la lumière, la pose B par choix esthétique, la pose C pour laisser une poignée de fenêtre...

Le volet roulant traditionnel ne possède pas de coffre et 2 systèmes sont à votre disposition. La première alternative est purement traditionnelle et se fait directement dans le coffre existant de la fenêtre ou de la porte. : la pose A. Ce système est souvent programmé à l'origine de la maison. Nous fournissons un système de jambes de force adapté à la pose dans la maçonnerie existante. Dans le cas de maison neuve, vous pouvez prévoir devant votre fenêtre un coffre dit "tunnel" : on vous fournit alors le nécessaire pour fixer l'axe en latéral sur la maçonnerie. Nous appelons cela la Pose E.

 

3. Manœuvres et systèmes de traction d'un volet roulant en aluminium

Il existe plusieurs systèmes pour ouvrir ou fermer un volet roulant aluminium. Vous avez la possibilité d'avoir une commande manuelle ou électrique. La commande électrique se décompose elle même entre la commande filaire et la commande radio.

· La sangle : c’est une alternative économique, pratique et ajustable. Le carter peut être orienté et démonté pour dépannage. S’adressant particulièrement aux petites fenêtres, ce concept permet d’enrouler le store rapidement.

· La manivelle : il s’agit également d’un procédé qui implique la force des bras et l’huile de coude. Le système se compose d’un treuil et d’une manivelle en acier qui doit être tournée pour ouvrir ou fermer le volet en aluminium. Ce système permet de lever un volet plus lourd qu'avec une sangle, en effet, la manivelle décuple la force de votre bras.

· Le tirage direct : c’est l’option la plus traditionnelle qui soit. Le concept est simple. Il faut descendre ou monter le tablier à la main et verrouiller la serrure quand cela est nécessaire. Une perche peut être fournie pour faciliter la traction et un ressort intégré dans l'axe facilite l’ouverture du volet.

· Le moteur filaire : un moteur éléctrique est inséré dans l'axe du volet roulant. Commandé avec l’aide d’un interrupteur branché au secteur, il est possible de monter ou de descendre le tablier d'un simple appui sur un bouton.

· Le moteur radio : le système s’utilise avec une télécommande pour commander le volet à une certaine distance . La source énergétique correspondante peut être électrique ou solaire. Cela dépend du type d’appareil choisi. Les nouveaux moteurs radios sont contrôlables à distance à l'autre de votre téléphone ou de votre tablette. La domotique étant maintenant très développée à l'intérieur de nos maisons, il est possible de commander vos volets roulants depuis votre canapé en disant simplement "Alexa, ferme le volet roulant" ou encore "Alexa, met le volet roulant à 40%".

AMC PRODUCTION a nouer un partenariat fort avec la marque SOMFY et propose les dernières innovations en ce qui concerne le volet roulant : la technologie IO Homecontrol et le volet solaire.

Avantages et inconvénients du volet roulant en aluminium

Deux matériaux sont largement produits dans le volet roulant : le PVC et l'aluminium. AMC PRODUCTION travaille principalement l'aluminium mais propose aussi des tabliers de PVC s'intégrant dans des coffres en aluminium (dans le cas d'un volet rénovation).

L'aluminium est aujourd'hui largement plébissité par les consommateurs, et pour cause.

1. Les avantages du volet roulant en aluminium

Qu’ils soient actionnés manuellement, par un moteur électrique, ou par l’énergie solaire, les volets roulants en aluminium disposent d'avantages réels par rapport au plastique. Les plus notables sont :

· La durée de vie : le matériau d’aluminium extrudé est un élément plus robuste que le PVC. Il possède donc une grande longévité ce qui permet d’assurer un investissement sur le long terme.

· La rigidité : les lames de volets sont plus robustes et résistantes par rapport aux attaques des vents et du temps. La disposition des lames bloquées entre elles permet d’éviter la contraction du tablier. Les lames PVC sont de fait limitées à 2 mètres de large alors qu'on peut aller jusqu'à 4m en Aluminium.

· La résistance : contrairement aux volets en PVC, ces modèles sont mieux adaptés pour supporter les intempéries et la chaleur du soleil. Ils ne sont donc moins sujets à des déformations ou à des altérations du matériel.

· Le confort : contrairement au idée reçu, l’aluminium est un isolant acoustique au niveau du PVC. Les deux matériaux sont efficaces pour se protéger des rayons du soleil et des fluctuations thermiques. Il assure aussi une occultation totale, idéale pour des chambres à coucher par exemple.

· La sécurité : il s’agit d’une barrière supplémentaire pour empêcher une effraction ou pour dissuader une intrusion au sein du bâtiment équipé. Sa solidité et sa rigidité permettent de garantir une protection totale. Des études d'assureurs ont montré qu'une maison équipée de volets roulants était moins sujette aux cambriolages, les volets ont donc d'avantage un effet dissuasif et sont une vraie prévention du risque. Certains volets manuels possèdent des serrures de sécurité efficaces qui peuvent nécessiter une clé ou pour d'autres volets des attaches tabliers anti-soulèvement empêchant ainsi la remontée du tablier manuellement. Il est également possible d'équiper un volet roulant éléctrique d'une manivelle de secours, grâce à la gamme de moteur CSI de chez SOMFY.

· L’esthétique : l'aluminium laqué tient la couleur dans le temps. 6 coloris sont disponibles chez AMC PRODUCTION : blanc, gris anthracite, brun, chêne dorée, gris alu, et beige.

 

2. Les inconvénients du volet roulant en aluminium

Comme toute chose, ces dispositifs de fermeture possèdent également quelques revers qui peuvent dissuader... Toutefois, il faut noter que ces faiblesses sont moins nombreuses que les avantages cités plus haut.

· La perte de luminosité : les volets et stores ne sont pas réellement identiques. Contrairement à ces dernirs, les volets ne permettent pas l’accès de l’ensoleillement dans le bâtiment en mode fermeture. De plus, le coffre du matériel installé nécessite une place supplémentaire qui peut réduire l’entrée de la lumière. Pour remédier à ce problème, il suffit toutefois d’effectuer la pose de volets en façade.

· Les formalités administratives : dans certaines situations comme la copropriété, par exemple, l’installation des volets roulants peut être interdite. L’influence géographique peut également influencer dans ce sens si des bâtiments sensibles se trouvent à proximité de la maison à rénover. Il faut donc se renseigner sur la possibilité d'installer des volets roulants chez soi.

Critères de sélection d’un volet roulant en aluminium

Il existe deux types de modèles en ce moment sur le marché : le style traditionnel et le modèle rénovation. Avant de se lancer dans le choix de tel ou tel volet, il convient tout de même de vérifier certains points importants.

· Le coffre : détail essentiel du dispositif, la taille de cet élément doit être considérée correctement pour éviter d’encombrer les ouvertures. Le coffre est proposé en pan coupé ou en 1/4 de rond.

· La motorisation : AMC PRODUCTION possède la plus large gamme de moteur de volet roulant : de part le type : éléctrique, radio, solaire, et aussi les marques : AOK, AMC, SOMFY, chacun peut trouver son bonheur selon son budget.

· Les lames : la solidité du tablier est essentielle pour garantir la durabilité de la fermeture. La taille des lames est également un critère important à considérer. Par ailleurs, le choix de ces éléments s’associe souvent avec la taille du volet roulant à installer. En effet, plus votre volet roulant possède une surface de prise au vent important, plus il faudra monter en largeur de lame. La différence ne se fait pas pour quelques centimètres mais plutôt lorsque votre fenêtre fait la taille d'une porte de garage. AMC PRODUCTION équipe ses volets de lames ALUMINIUM de 39 mm jusqu'à 2800 mm de large mais possède dans sa gamme une lame ALU 52 mm pouvant aller jusqu'à 4m. Des lames encore plus importantes existes : la lame ALU 77, celles-ci équipent les portes de garages enroulables.

· Les coulisses : glissière verticales dans lesquels descendent le tablier de volet. Fournies selon le type de pose choisie.