Volet roulant manuel à sangle : On vous dit tout

Les volets roulants, comparés aux volets battants, sont des atouts importants pour une maison. Ils sont à la fois esthétiques et modernes. De plus, ils sont sécuritaires et offrent une bonne isolation. Il y a plusieurs sortes de volets roulants, mais les modèles manuels restent toujours aussi prisés. Concernant ces modèles, il en existe trois. On cite : le volet roulant à manivelle, à tirage direct et à sangle. Parmi ces trois volets, c’est le volet roulant manuel à sangle qui est le plus avantageux.

Petite définition et concept

Le volet roulant à sangle est un volet roulant traditionnel. C’est donc un volet roulant manuel. Il est composé d'un tablier de lames articulées. Ces lamelles s’enroulent autour d’un axe.

Si sur les modèles modernes (volet roulant électrique, volet roulant motorisé), l’actionnement se fait via une commande électrique, un moteur filaire ou un moteur électrique, ce modèle à sangle fonctionne avec la force physique d’une personne. Le système d’ouverture et de fermeture est donc assuré par une action physique manuelle. Dans le cas du volet à sangle, la manœuvre se fait en tirant ou en relâchant la sangle pour monter ou dérouler le tablier du volet.

Concernant la composition détaillée, le volet roulant manuel à sangle comprend des lames articulées. Ensuite, il y a un axe d’enroulement. Ce dernier est situé dans un coffre à l’extérieur du linteau dans le cas d’une rénovation et à l’intérieur dans le cas d’une construction neuve. La sangle est située à droite ou à gauche du volet.

Fonctionnement du volet roulant manuel à sangle

Le volet roulant à sangle est un modèle facile à utiliser. D’ailleurs, on le trouve même dans des établissements scolaires, car son mécanisme permet, même aux enfants, d’ouvrir ou de fermer les portes-fenêtres. Son fonctionnement est presque identique à la manivelle de volet roulant. Le volet est disposé dans un coffre qui est placé au-dessus de l’ouverture (porte d’entrée, porte de garage, fenêtre, etc.).

Ce volet s’enroule lors de l’ouverture et se déroule lors de la fermeture. Parfois, ce modèle dispose aussi de système à glissières ou système de coulisse. Concernant la sangle, il ne s’agit pas d’un câblage, mais plutôt d’une sorte de ruban. La sangle est enroulable autour d’un enrouleur. Le fait de tirer dessus permet d’ouvrir le volet. Le fait de relâcher la prise permet de refermer le volet. Et si besoin de laisser l’ouverture ouverte, il suffit juste de fixer la sangle sur le côté.

Les matériaux qui composent un volet roulant à sangle

Il y a trois sortes de volets roulants à sangle si on regarde les matériaux de fabrication : les volets manuels à sangle faits en PVC, en aluminium et composite.

· Volet roulant manuel à sangle en PVC :

Les volets roulants en PVC sont des modèles qu’on trouve fréquemment dans les constructions. Le PVC est une matière qui est très abordable dans le cadre de la menuiserie. Cependant, il n’est pas durable vu qu’il s’agit d’une matière assez fragile. Le PVC est aussi sensible à la chaleur et aux intempéries, mais il est facile à entretenir. L’idéal, pour un volet roulant manuel à sangle en PVC, c’est de l’installer sur des ouvertures qui ne sont pas fréquemment actionnées. Vous pouvez par exemple adopter ce modèle pour les fenêtres de la salle de bain. Sinon, il existe quand même des alternatives. Il y a des modèles de PVC haut de gamme qui sont plus résistants et plus performants. Bien sûr, ils sont plus chers.

· Volet roulant à sangle en aluminium :

Ce modèle est le plus pratique et le plus fiable vu qu’il est résistant et durable. Les conditions climatiques extrêmes, même les effractions et la rouille ne sont pas des dangers pour l’aluminium. De plus, la couleur du volet roulant est maintenue le plus longtemps possible. Il est bien sûr plus cher comparé aux volets roulants en PVC. À noter qu’en général, un volet roulant aluminium est aussi composé d’une double paroi. C’est pratique pour une bonne isolation et une économie en termes de chaleur. Ce genre de volet offre également une protection solaire optimale.

· Volet roulant composite :

C’est une solution si vous cherchez un modèle qui offre un bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’un mélange de PVC et d'aluminium. Les avantages des deux modèles précédents se retrouvent dans le volet roulant composite. L’inconvénient, c’est qu’il est rare de trouver ce type de volet roulant manuel à sangle sur le marché.

Installation d’un volet roulant à sangle

Installer un volet roulant manuel à sangle est à la portée de tout le monde. Cependant, pour un rendu optimal, l’idéal, c’est de faire appel à un installateur. Même dans le cadre d’un remplacement de volets, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Après, pour installer un volet roulant à sangle, le vendeur fournit, en plus du volet, un kit de montage. Le kit comprend un coffre assemblé. Le volet roulant est déjà pré-monté. Ensuite, il dispose de : 2 coulisses, un rouleau de sangle, un enrouleur, une visserie pour la fixation, des bouchons pour le masquage, un guide sangle et une notice d’installation.

Pour la pose de volets, le perçage du mur est nécessaire. Mais avant, il faut vérifier leurs états. Dans le cas où il y a des fissures ou des trous remarqués, le colmatage est nécessaire. Après avoir colmaté puis percé les murs, il faut percer les coulisses. Ensuite, assembler le coffrage ainsi que les coulisses. Après, percer de nouveau le mur. Cette fois-ci, ce sera pour poser le coffrage et les coulisses. Enfin, vous pouvez fixer la sangle intérieure. Pour la finition, elle consiste à fixer la sangle et à la tester. Surtout, n’oubliez pas de colmater les trous ou les fissures causés par la manœuvre. Si nécessaire, il vaut mieux repeindre le mur.

Les avantages et inconvénients des volets roulants à sangle

Les volets roulants à sangle, sans motorisation, sans roulants électriques, sans télécommande, sans interrupteur, restent des œuvres de maçonnerie haut de gamme. Toutefois, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients.

· Les points forts d’un volet roulant manuel à sangle

Le premier avantage de ce volet, comparé à tous les volets existants, c’est le prix. Même comparé à un volet à manivelle ou à tirage, il est le plus abordable. Il est possible d’en trouver de réaliser un devis à prix d'usine pour votre volet manuel à sangle. Il y a aussi la pose du volet roulant à sangle qui est très simple et rapide. Il n’y a que très peu de pièces détachées à assembler vu que le modèle est pré-monté. Le volet roulant à sangle offre également une très bonne isolation (isolation acoustique, isolation thermique). Il a aussi un excellent pouvoir d’occultation.

Il ne demande pas non plus de branchements filaires. Le fait qu’il est manuel fait de lui un volet qui peut toujours opérer même en cas de coupure d’électricité. C’est donc un volet qui ne demande pas de dépannage fréquent. Sans parler de la facilité d’utilisation. Il suffit juste de tirer ou relâcher la sangle pour ouvrir et fermer les portes et fenêtres. En outre, ce type de volet offre une facilité d’entretien. Qu’il s’agisse d’aluminium ou de PVC, un volet roulant à sangle reste un bon choix pour les ouvertures d’une maison, les portes d’un garage, etc.

· Les points faibles d’un volet roulant manuel à sangle

Il y a tout d’abord l’usure surtout dans le cas d’un volet PVC. Ce dernier ne supporte pas les intempéries, les manœuvres répétées, etc. De plus, la fragilité de la sangle. Cette dernière, faite généralement en ruban, nécessite un remplacement fréquent. On parle ici d'année, pas de mois, bien évidemment. Il y a ensuite l’utilisation. Certes, le volet roulant à sangle est facile à utiliser, mais il faut noter que la manipulation demande beaucoup de vigilance. Effectivement, il faut maintenir la sangle pour ouvrir le volet.

Ensuite, relâchez petit à petit cette dernière pour la fermeture. Si vous tirez brusquement ou si vous relâchez soudainement la sangle, le volet va tomber et s’abîmer par la suite. Il risque même de blesser les pieds imprudents qui se sont placés juste en dessous. Ce volet, comme tout volet traditionnel, ne peut pas non plus intégrer un système domotique. Sinon, il y a aussi l’installation. Elle est certes facile, mais demande , comme tout type de volet, une autorisation administrative. Suite à l’article L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme, il faut obtenir une autorisation du syndic et des services municipaux pour l’installer.

La majorité de ces inconvénients peut par contre être évitée, tout simplement en passant par un professionnel. AMC Production peut répondre à tous les besoins en termes de volets roulants à sangle. AMC production est à votre service pour vous fournir des sangles de qualité pour protéger l’ouverture et fermeture. Il est également apte à conseiller sur les modèles de volet adéquat suivant le bâtiment, les conditions climatiques, etc. Pour bénéficier des services de ce professionnel, demandez un devis sur le site Store volet ou AMC Production.