Blog et conseil

Porte de garage électrique ou manuelle ?

Voilà une question que beaucoup de personnes se posent avant d’acheter une porte de garage, car faire un choix entre économies à l’achat et confort d’utilisation quotidien est toujours difficile. Voici quelques éléments pour vous aider à prendre une décision.

 

Obtenir mon devis en ligne gratuit de porte de garage

 

La différence de prix entre une porte de garage manuelle et électrique

Elle de l’ordre de 15% à 25% selon les options que vous choisissez (type de verrouillage, intégration d’un portillon dans la porte coulissante, etc.).

Une porte de garage à manœuvre électrique coute donc plus cher, mais au regard du confort que l’automatisation apporte, la différence n’est pas si grande que cela. N’oublions pas en effet qu’une porte de garage donne sur l’extérieur, aussi il vous faudra braver le froid, la pluie et la neige pour sortir votre voiture, la rentrer, et ce, plusieurs fois par jour.

Ainsi, nombre de personnes préférant opter pour une porte manuelle pour faire des économies finissent par vouloir y ajouter une motorisation. Malheureusement, ce changement à postériori coute généralement beaucoup plus cher, car il faut intégrer le moteur, faire les branchements, etc.

Or, en achetant une porte de garage déjà équipée de son moteur électrique, et prête à être montée, la différence de prix demeure faible comparée à une porte de garage manuelle.

 

Alors, comment choisir entre électrique ou manuel ?

Vous l’aurez compris, c’est l’usage que vous faites de votre porte de garage qui définit si une motorisation est indispensable ou non.

Par exemple, si vous n’avez pas de voiture et que vous ne vous servez de votre garage que pour y stocker des affaires, une porte de garage manuelle suffit amplement, car vous n’aurez pas besoin d’ouvrir et fermer régulièrement votre porte de garage.

En revanche, que ce soit pour sortir ou rentrer un véhicule régulièrement, ou pour le passage de personnes, une porte de garage électrique sera toute indiquée.

 

Conclusion :

Votre choix entre électrique ou manuel doit se faire en fonction de l’usage que vous faites de votre garage, en fonction de la fréquence de passage, d’ouverture et fermeture de votre porte de garage. Il ne faut pas sous-estimer le désagrément qu’impose la manœuvre d’une porte de grande dimension, qu’elle soit sectionnelle, coulissante ou enroulable, mais d’un autre côté, il est inutile d’opter pour une porte électrique si vous n’en faites pas un usage régulier.