Tout savoir sur l'aluminium

Matière unique en son genre et largement utilisée dans la conception de matériaux et équipements domestiques et professionnels, l'aluminium trouve une place de choix dans nos maisons, il est le matériau que la plupart des ménages privilégient d'ailleurs pour la conception de leurs volets roulants. Voyons quelles sont les caractéristiques qui font de l'aluminium un matériau si indispensable.

 

L'aluminium, une matière légère et inoxydable


Chez la plupart des particuliers, l’aluminium est surtout connu par le fait qu’il n’est pas sujet à la rouille, aussi nombre de personnes privilégient des produits en aluminium pour leur durabilité. Mais cette caractéristique (inoxydable) est également très appréciée dans le monde industriel, dans la sphère nautique et aéronautique. Des univers dans lesquels l'aluminium n'est pas apprécié que pour son caractère inoxydable d'ailleurs.


En effet, l’aluminium est l’un des métaux les plus légers qui soient. Ce qui permet dans l’aéronautique par exemple, d’alléger considérablement le poids des aéronefs, et d’ainsi réduire leur consommation en kérosène, et d’abaisser par conséquent leur empreinte sur l’environnement.


L'aluminium permet d’oser tous les coloris


L’aluminium est un matériau idéal pour être peint, et permet ainsi de réaliser des produits de toutes les couleurs. Il peut être passé dans un four, ce qui permet d’utiliser des peintures en poudre, polymérisées à haute température, et qui présentent des caractéristiques de dureté, de résistance et de longévité optimales, même dans des environnements extérieurs difficiles, ceci sans aucun entretien. C’est ainsi que l’aluminium a progressivement pris une place importante dans la construction, permettant de réaliser des fenêtresd, portes, volets de toutes les couleurs, répondant aini au souhaits de personnalisation et de décoration de leur habitation par les propriétaires.


Tous ces avantages passent souvent inaperçus, mais ce sont bel et  bien les caractéristiques spécifiques de l’aluminium qui permettent l’amélioration de votre confort (nécessite peu d’entretien) et de la sécurité de vos ouvertures (volet roulant en aluminium notamment).


Préférer l’aluminium, c’est bon pour la planète


L’aluminium est l’un des rares métaux qui peuvent être recyclés quasiment à l’infini, sans être détériorés ni perdre de leur consistance. L’aboutissement des filières de recyclage a permis d'augmenter considérablement la part d’aluminium recyclé qui est mise sur le marché, aussi vos volets roulants en aluminium ont-ils probablement été façonnés à partir d’aluminium recyclé, car plus de 70% de l’aluminium en circulation en Europe est désormais issu du recyclage.


De plus, outre les économies d’énergie réalisées sur l’activité d’extraction de minerais d'aluminium, le recyclage de cette matière permet également une réduction des prélèvements de bauxite dans la nature, qui est le minerai à partir duquel est produit l’aluminium,  ce dernier n’existant pas à l’état pur dans l’environnement.


En d’autres mots, en optant pour de l’aluminium pour vos volets roulants, vous faites d’une certaine façon un geste pour l’environnement, car votre achat stimule la filière du recyclage d’aluminium.


Des volets roulants isolants avec de l’aluminium


Si faire un geste pour l’environnement n’est pas un argument suffisant, sachez qu’avec des volets roulants en aluminium, vous pouvez améliorer les performances énergétiques de votre logement. En effet, les lames du  tablier sont profilées à partir de feuillard (des bobines de tôle fine) d’aluminium traité et laqué, et remplies de mousse poyuréthane, qui contribue à la rigidité, ainsi qu’à la réduction des transferts de chaleur, permettant ainsi d’améliorer le coefficient Uw de transmission thermique à l’échelle de vos fenêtres lorsque vos volets sont fermés.


En d’autres termes, l’achat de volets roulants en aluminium isolants peut vous permettre de faire des économies d’énergie, et donc de réduire votre facture de chauffage ou de climatisation.


En résumé :

Noble, très esthétique, facile à recycler, léger, inoxydable, et admettant de meilleures performances énergétiques lorsqu’il est utilisé pour la conception de volets roulants, l’aluminium est un matériau incontournable.


Découvrez notre dossier sur le PVC.