Blog et conseil

Le volet roulant connecté, à la pointe de la technologie

À l’ère de l’internet et des télécommunications, les objets dits « connectés » révolutionnent de plus en plus notre façon de vivre, et se développent dans toujours plus de domaines et activités.

Un objet  « connecté » est relié au réseau internet, et peut donc échanger des informations avec tout système informatique également connecté, tel qu’un ordinateur, une tablette, un Smartphone, voir tout autre objet connecté. Il peut ainsi faire remonter des informations à distance, et à l’inverse être commandé ou géré à distance par un ou plusieurs utilisateurs.

Dans le secteur du logement, les systèmes domotiques, qui sont désormais généralement connectés au réseau internet, permettent d’intégrer toujours plus de fonctions : gestion du chauffage, de l’éclairage, de l’énergie, des accès, de la sécurité, etc.

La gestion de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants constitue ainsi l’une des fonctions les plus évidentes à intégrer dans un système domotique, par le supplément de confort que cela apporte.

 

Comment fonctionne un volet roulant connecté ?

Les volets roulants sont connectés au réseau internet par l’intermédiaire d’une « box », ou centrale de commande, qui est elle-même connectée au réseau internet de la maison. La box ou centrale de commande assure la gestion des volets roulants, et des flux d’informations transitant par le réseau. Ces centrales de commande sont généralement sans fil, ce qui signifie qu’elles transmettent leurs consignes ou informations aux volets roulants par ondes radio, comme le fait une télécommande.

La centrale de commande est elle-même reliée à un serveur distant qui gère l’accès des utilisateurs (pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent effectivement accéder au système, et éviter les intrus !). Ce serveur permet également d’assurer la gestion du système de fermetures, par exemple des heures d’ouverture ou de fermeture programmées en fonction du jour et de l’heure.

L’utilisateur final, qui dispose d’un équipement connecté (ordinateur, Smartphone, tablette) sur lequel il aura chargé l’application domotique, pourra ainsi se connecter au système pour en contrôler l’état, commander les ouvertures ou fermetures, programmer des scénarii automatiques.

 

Quelles sont les particularités d’un volet roulant connecté ?

Comme nous l’avons vu, un volet roulant connecté est un volet roulant à commande radio, qui peut également être piloté par des télécommandes classiques, avec un bouton montée / descente. Toutefois, un volet roulant télécommandé classique ne fait que recevoir des instructions radio auxquelles il obéit (montée ou descente) mais ne retourne aucune information en réponse.

Or, dans le cas d’un volet roulant connecté, il est important, si vous voulez manœuvrer vos fermetures depuis l’autre bout du monde par exemple, de contrôler l’état réel de chacune d’entre elles.

Mon volet roulant est-il bien fermé ? Mon ordre de fermeture ou d’ouverture s’est-il bien déroulé ?

Cela nécessite que le volet roulant connecté envoie des informations en retour au système (« je suis bien fermé » ou « je suis bien ouvert »), c'est-à-dire que les échanges d’information avec le système domotique sont bidirectionnels.

La principale particularité d’un volet roulant connecté est donc qu’il est capable de recevoir des informations, et d’en émettre également.

 

AMC PRODUCTION propose-t-il des volets connectés ?

Oui, AMC PRODUCTION propose des volets roulants connectés, à travers l’offre TAHOMA de SOMFY®, associée au système de télécommande IO Home Control.

SOMFY®, leader mondial des systèmes de motorisation de stores et fermetures, offre les meilleures garanties en termes de fiabilité, de performance technique, et d’ouverture sur un grand nombre de matériels pouvant s’intégrer dans un système domotique, grâce à la compatibilité des protocoles IO Home Control. 

N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude de votre projet, nous vous proposerons la meilleure offre possible, toujours avec la compétence et l’assistance technique de AMC PRODUCTION, avec en plus, les prix les plus compétitifs.