IO Homecontrol : La technologie du futur !

io homecontrolQue ce soit vos volets roulants, vos portes de garage, ou les autres équipements de votre maison (lumière, chauffage etc ...), il est possible depuis de nombreuses années de les contrôler à distance à l'aide de la technologie RTS (Radio Technology Somfy). Cette technologie, le RTS, a su prouver tout au long des années sa fiabilité et son inviolabilité. La question venant à l'esprit est donc : Pourquoi changer de technologie ?

 

Tout d'abord, qu'est ce que la technologie RTS ?

La technologie RTS est un système de commande monodirectionnel. C'est-à-dire, l'émetteur envoie une information au récepteur. Le récepteur effectue l'action demandée. Rien de plus, l'émetteur n'a aucun moyen de savoir si l'action a bien été réalisée. On peut toujours se poser la question de l'intérêt de récupérer cette information côté émetteur puisque, initialement, lorsque l'on souhaitait commander son volet roulant, on se trouvait en face de celui-ci. On obtenait l'information par nous même sans passer par l'émetteur.

 

L'émergence de l'IO Homecontrol.

Les années passèrent et la technologie évolua. Internet se démocratisa et de nouveaux produits ont fait leur apparition comme la Box Connexoon puis Tahoma de chez Somfy. Ces box, connectées à internet, vous permettent de commander vos objets connectés depuis le monde entier. Une application sur votre Smartphone ou votre tablette et vous êtes capable de piloter vos équipements de partout !

Box Connexoon

Box Connexoon

Box Tahoma

Box Tahoma

La technologie RTS, tout-à-fait compatible avec la box Tahoma, est alors à la pointe de la technologie. Une problématique fait alors son apparition. Vous êtes au travail, vous prenez votre téléphone, allez sur l'application et vous demandez de baisser votre volet car il fait 35 degré dehors, grand soleil. Parfait votre volet a été piloté à distance. Vous rentrez chez vous le soir, votre volet est ouvert, il y a eu un problème moteur. La communication RTS étant monodirectionnelle, aucun retour d'information n'est possible. Aucun moyen de savoir qu'une anomalie s'est produite.

Somfy s'est alors mit à développer l'IO Homecontrol ! Cette nouvelle technologie permettant un retour d'information du récepteur, permet de voir l'état de votre équipement en temps réel. La communication est donc bidirectionnelle.

L'IO Homecontrol peut fonctionner avec comme sans la Box Tahoma. Les avantages du protocole IO Homecontrol sont bien bien moindres lors d'une utilisation non connectée.

L'IO Homecontrol a donc ouvert les portes d'une automatisation et d'un contrôle de votre maison à distance. Cette technologie étant un développement commun entre les constructeurs, votre Box Tahoma pourra communiquer avec une grande partie des appareils connectés. Les marques Philips, Legrand, Velux etc ... Plus d'une vingtaine de marques sont compatibles avec la Box Tahoma. Votre maison peut donc être pilotable à l'aide de votre smartphone.

La question de la sécurité de votre maison peut alors se poser. Ne vous inquiétez pas, les protocoles de connexion à votre Box Tahoma sont sécurisés au plus au point. Il n'est pas possible de piloter vos équipements sans y avoir été autorisé.

 

Pourquoi choisir l'IO Homecontrol ?

L'investissement dans des produits de technologie IO Homecontrol doit être réfléchi. De même que si vous souhaitez acheter des appareils connectés dans le futur, investir dans la technologie RTS aujourd'hui ,alors que l'équivalent en IO Homecontrol existe, n'est pas intéressant.

Le choix de l'automatisation et du type d'automatisation de vos fermetures, que ce soit les volets roulants et les portes de garages, repose sur vos futurs projets.

Simple comme bonjour, l'application de contrôle de vos équipements a été réalisée pour que tout le monde ait accès à la domotique. Vous avez la possibilité de nommer chaque équipement pour que tout soit identifiable facilement et que vous puissiez contrôler l'équipement voulu.

Vous avez également la possibilité de créer des scénarios, c'est-à-dire, un ensemble d'actions à réaliser en simultanée. Vous pourrez donc ouvrir vos l'ensemble de vos volets avec un simple clic.

 

Plus d'informations

Si la notion d'objet connecté pour vous n'est pas totalement claire, nous avons réalisé un article de blog sur les objets connectés.

Une vidéo a également été réalisée concernant le pilotage de volet roulant équipé d'un moteur Somfy IO à l'aide de la Box Tahoma.