L’essentiel à savoir sur le volet roulant manuel

En raison de tous les avantages qu’ils peuvent fournir, les volets roulants manuels se traduisent comme étant une option abordable pour tout le monde. Ce type de menuiserie est surtout adapté à ceux qui souhaitent limiter leur budget. Par la suite, il est tout à fait possible de le motoriser facilement quand vous serez prêt à investir dans un système de motorisation. Avant de procéder à l’achat de votre volet roulant manuel, prenez le temps de vous renseigner en lisant les quelques lignes ci-dessous.

Volet roulant manuel : de quoi s’agit-il exactement ?

En pratique, le volet roulant manuel est tout d’abord une structure conçue pour former une protection au niveau d’une porte ou d’une fenêtre. Contrairement au traditionnel volet battant, il offre plus d’aisance dans l’usage parce qu’il est possible pour tout le monde de l’utiliser facilement. Si avec le volet roulant électrique, l’enroulement et déroulement des lames se fait automatiquement, avec le volet roulant manuel, c’est grâce à la force physique que ces mouvements se réalisent.

On retrouve dans la catégorie des volets roulants manuels :

  • Le tirage direct
  • à manivelle
  • à sangle

Les éléments constitutifs du volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est composé d'un tablier ( assemblage de lames ) qui peut être en PVC ou en aluminium. Il y a également l'axe d’enroulement qui est placé dans un coffre. Ce dernier quant à lui se trouve à l’extérieur du linteau s’il s’agit d’une rénovation. Mais pour ce qui est d’une nouvelle construction, le coffre peut se mettre dans le linteau ou sur sa face extérieure.

Les atouts du volet roulant manuel

Divers avantages peuvent être tirés de l’utilisation d’un volet roulant manuel.

Tout d’abord, il y a la praticité qui est très marquée. Que ce soit avec des volets roulants en PVC ou avec les volets roulants en aluminium, la protection de la porte, de la fenêtre ou de la porte de garage contre les intempéries est assurée. De plus, il est important de noter que la pose de volets roulants manuels est accessible à tout le monde, sans même être un bon bricoleur. Un tutoriel de pose de volets roulants a été rédigé pour vous.

Comme pour le cas des volets roulants solaires, le volet roulant manuel ne craint pas les coupures d’électricité. En plus de cela, c’est un équipement qui est peu coûteux alors qu’il arrive parfaitement à protéger le logement contre les effractions.

L'entretien pour ce type d'appareil est quasi nul, vous n'aurez pas besoin de vous occuper du volet roulant. Pour ceux qui optent pour un volet roulant PVC, c’est un choix optimal parce que ce modèle est très léger.

Pour ce qui est du volet roulant aluminium, c’est surtout sa résistance et sa durabilité qui lui offrent ses plus grands atouts. L’isolation phonique et thermique est également optimisée grâce à cette structure au niveau des menuiseries.

Pourquoi opter pour un volet roulant manuel si l’électrique est aussi avantageux ?

Certes, les volets roulants électriques offrent une multitude d’avantages, mais leur utilisation connait des limites. Le recours au volet roulant manuel est encore une option qui est accessible à tout le monde. C’est d’abord au niveau du coût de l’investissement que tout se joue.

La praticité et l’aisance d’utilisation

Pour pouvoir réaliser la manœuvre qui engendre les ouvertures et les fermetures des volets roulants manuels, il suffit de recourir à notre propre force physique. Mais cela ne demande pas non plus trop d’énergie parce qu’ils sont conçus avec des matériaux légers. C’est également la même chose pour les volets battants manuels. Par contre, pour les volets roulants motorisés ou le volet solaire, il est indispensable de faire usage d’équipements électriques. Dans la motorisation volet, il faudra une télécommande ou un interrupteur pour activer le mécanisme.

Le prix moins onéreux de la structure manuelle

Un volet roulant traditionnel est toujours plébiscité en raison de son prix qui est accessible à toutes les bourses. Même s’il est conçu en aluminium (un matériau assez coûteux), et qu’il est prévu pour couvrir une structure assez large comme les baies vitrées par exemple, l’investissement ne présente pas une grosse somme. Il arrive toujours à remplir sa fonction surtout par rapport à l’isolation thermique et phonique, mais aussi par rapport à l’occultation et la régulation de la lumière qui pénètre dans la pièce.

Une installation facilitée

En dehors du prix du volet roulant qui est très attrayant, l’une des raisons pour lesquelles il est apprécié, c’est que sa pose est simplifiée. Certes, il est indispensable de réaliser une maçonnerie pour accueillir le caisson prévu pour l’enroulement du tablier. L’enrouleur peut être installé sous linteau, à l’intérieur ou à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, installer des volets permet toujours de bénéficier d’une meilleure isolation. Même s’il s’agit ici de volets roulants sur mesure, le propriétaire peut lui-même réaliser la pose en suivant les instructions des notices d'installation.

Quelques points à considérer avant d’installer des volets roulants manuels

Il est évident que le volet roulant manuel présente plusieurs points forts qui lui permettent de se démarquer. Seulement, avant de choisir cette option, il convient de bien s’informer parce qu’il connait également des limites. Ce genre d’équipement peut alors ne pas convenir à certains utilisateurs. Voilà pourquoi il y a une autre option : celle de recourir à une motorisation de volets roulants.

Pour les personnes à mobilité réduite

Dans un premier temps, vu que le volet roulant manuel nécessite une force physique venant de l’utilisateur, il est généralement inaccessible pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Si cela peut être une bonne chose pour la sécurité, ce n’est pas toujours le cas pour les situations d’urgence.

En outre, le fait de pouvoir réaliser une commande radio est aussi un grand soulagement quand vous n’êtes pas disponible pour l’activer manuellement. C’est surtout pour ceux qui sont souvent absents que le volet roulant manuel ne convient pas. Dans de tels cas, il est préférable de se tourner vers une structure automatisée, pouvant être programmée. De cette manière, ces personnes n’auront plus besoin d’assistance à chaque fois que l’utilisation du volet sera nécessaire.

Une autre forme d’économies d’énergie

L’ouverture et la fermeture programmées d’un volet roulant permettent aussi de bénéficier d’une grande économie. En effet, cela vous aide à avoir une bonne isolation dans votre maison parce que vous pourrez avoir accès aux automatismes grâce à la domotique. Et ce ne sera pas possible s’il s’agit de volets roulants manuels.

En fonction du budget, il est tout à fait possible de recourir à des volets roulants motorisés sans se ruiner. Que ce soit des volets roulants aluminium ou des volets roulants PVC, vous pouvez réaliser votre devis de volet roulant directement sur notre site internet.