Optimiser la consommation énergétique de son garage

Energie et garage

Pour optimiser au maximum la performance énergétique de son habitation, il faut être vigilant à la consommation de chaque pièce. De la cuisine aux chambres, en passant par la salle de bain, toutes les consommations doivent être sous contrôle. Pourtant, s’il y a bien une pièce que l’on oublie souvent, c’est le garage.

 

Le garage n’est peut-être pas la pièce centrale de votre maison, mais il a son importance. En effet, en plus de protéger votre véhicule, le garage peut aussi servir d’atelier, d’espace de rangement et on peut y installer de gros appareils électriques comme une machine à laver ou encore un congélateur. Votre garage consomme donc lui aussi de l’énergie que vous devez maîtriser.

 

Optimiser votre consommation grâce à votre offre d’électricité

 

Profiter d’une électricité pas chère

 

La base d’une consommation d’énergie maîtrisée et économique repose sur un contrat d’électricité adapté. Pour dénicher une offre d’électricité pas chère, il faut connaître les différents fournisseurs et savoir vers lequel se tourner.

 

En 2007, le gouvernement décide d’ouvrir le marché français de l’énergie à la concurrence et de nouveaux fournisseurs d’énergie font leur apparition. Ces nouveaux venus, comme Total Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall, sont appelés fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. Ils s’opposent aux fournisseurs historiques d’énergie que sont EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz).

 

La différence entre les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs ne se résument pas qu’à leur date d’arrivée sur le marché, mais aussi aux tarifs de leurs offres. En effet, les fournisseur historiques établissent leurs tarifs selon le TRV (tarif réglementé en vigueur). Le prix du kWh du TRV est fixé par l’Etat, en fonction de la conjoncture économique et est révisable chaque année.

 

Pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs ont décidé de fixer de façon arbitraire le prix de leur kWh en dessous de celui du TRV. Ils proposent des offres dites “de marché” qui sont donc moins chères que celles proposées par les fournisseurs alternatifs. On distingue deux types d’offres de marché :

- Les offres au tarif indexé : le prix du kWh reste inférieur au TRV mais varie en fonction de ses fluctuations. Si le TRV augmente, le tarif de votre offre aussi.

- Les offres au tarif fixe : le prix du kWh ne varie pas durant toute la durée du contrat et reste inférieur au TRV.  

 

Opter pour les fournisseurs alternatifs d’électricité comme Engie, Eni ou encore Ekwateur

 

Comme nous venons de le préciser, les fournisseurs alternatifs commercialisent une électricité moins chère que le fournisseur historique. Comme ils ne sont pas soumis au tarif réglementé en vigueur, ils peuvent se permettre de faire baisser le prix du kWh, pour attirer le maximum de client. Si aujourd’hui on peut choisir librement son fournisseur d’électricité, EDF reste le grand leader de ce marché avec 80% des foyers alimentés, d’autant plus que 48% des français ne savent pas que l’on peut opter pour un autre fournisseur qu’EDF.

 

Avec l’ouverture du marché, la plupart des fournisseurs se sont mis à commercialiser les deux énergies (gaz et électricité). C’est par exemple le cas d’Engie, le fournisseur historique de gaz. Depuis 2007, Engie est également devenu un fournisseur alternatifs d’électricité. Cela leur permet de proposer des offres moins chères et plus respectueuses de l'environnement grâce à la volonté d’Engie d’utiliser de l’électricité verte. Apprenez-en plus sur les offres d’Engie en suivant ce lien.  

 

Faire des économies d’énergie dans son garage

 

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre garage, vous pouvez réaliser plus ou moins d’économies d’énergie. Si vous vous en servez uniquement pour garer votre voiture, la consommation va principalement venir de la porte du garage (si elle est électrique) et de l’éclairage à l’intérieur de votre garage. Pensez donc à éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce.

Si votre garage vous sert d’atelier de travail ou d’espace de rangement, la consommation en énergie sera plus importante. Tous les appareils électroportatifs doivent être éteints lorsque vous ne les utilisez pas. De plus, il est inutile de trop chauffer votre garage en hiver, puisque vous n’y passez pas la majeure partie de votre temps.

 

Enfin, des appareils électroménagers tels qu’un congélateur ou une machine à laver peuvent être installés dans votre garage. Vous devez simplement veiller à ce qu’ils disposent d’une bonne classe énergétique. Cliquez ici et consultez le site internet de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour en apprendre davantage sur la réduction de votre consommation d’énergie.

 

Obtenir mon devis en ligne gratuit de porte de garage