Tablier volet roulant pvc : on vous dit tout

L’hiver approche à grands pas. C’est alors le moment de vérifier son habitation et d’engager certains travaux pour avoir une bonne isolation. Cette manœuvre est utile pour s’assurer d’être à l’abri du froid durant la saison et de contrôler ses coûts en énergie. Les ouvertures sont les premières à attirer l’attention. Il n’est pas rare qu’il soit question de changer tout ou partie des tabliers de volet roulant des portes, des fenêtres et des baies. Pour vous aider à trancher entre lame en PVC et lame aluminium, faisons, d’abord, le tour des éléments à connaitre sur les tabliers de volet roulant en PVC.

Définition d’un tablier volet roulant

Le tablier est la partie extérieure visible et amovible du volet roulant. Il en est l’habillage. D’où son nom qui évoque un accessoire vestimentaire. Le tablier de volet roulant est composé de plusieurs parties qui sont :

- Les attaches :

Il s’enroule et se déroule dans le caisson où il est fixé au volet par des attaches. Le nombre de ces attaches dépend de la largeur du tablier. 2 suffisent pour un tablier de 1400 millimètres de largeur. Au-delà, prévoyez 2 autres pour 600 millimètres supplémentaires. Il convient de les concevoir par paire et de les répartir de façon symétrique par rapport au centre pour optimiser la distribution des charges liées au poids. Il y a des attaches souples en T qui se fixent à l’aide de vis ou de clips. L’ouverture et la fermeture sont ainsi facilitées. Il y a aussi des attaches rigides à verrou dites anti relevage. Elles sont particulièrement efficaces contre les effractions, lorsque l’ouverture est forcée de l’extérieur.

- Les lames :

Le tablier de volet roulant est monté à partir de lames en alu ou en PVC qui s’emboitent les unes aux autres. Une lame a une hauteur qui varie de 37 à 55 mm. Le choix du pas de lame est en fonction de la taille du tablier. la plus petite hauteur convient aux tabliers de plus faibles dimensions.

- La lame finale :

La partie inférieure est terminée par une lame finale qui va supporter tout le poids du tablier une fois suspendu. Elle doit donc être suffisamment solide.

- Les butées :

C’est au niveau de cette lame finale que vont être placées les butées qui servent d’arrêt pour les volets roulants à sangle, à manivelle ou qui s’enroulent par système motorisé. Il peut s’agir de pièces insérées aux extrémités de la lame finale pour être totalement invisibles. Il existe aussi des modèles de butées visibles coniques qui seront vissées côté extérieur de la barre finale.

Dans les normes du domaine, le tablier de volet roulant se mesure en millimètres. Les dimensions concernent la hauteur et la largeur. La hauteur désigne la distance entre la partie supérieure qui est fixée dans le caisson et la lame finale au niveau inférieur quand le volet est entièrement fermé. La largeur indique la distance entre les rives gauche et droite du tablier. Les mesures incluent le fond des coulisses.

L’utilisation d’un tablier de volet roulant

Le tablier de volet roulant peut être placé à tout endroit qui comporte un volet roulant. Il en va ainsi des portes, des fenêtres, des baies vitrées, des portes-fenêtres et des stores de la maison. Il y a également possibilité d’installer des tabliers de volet roulant sur les portes de garage et la véranda.

Les tabliers de volet roulant sont d’abord utilisés pour des raisons d’esthétisme. Ainsi, il en existe une variété infinie de compositions de pas de lame et de coloris suivant les goûts de chaque utilisateur.

Ils peuvent aussi répondre à des besoins d’étanchéité et d’isolation thermique et phonique de la maison. Cette propriété d’isolation thermique permet une importante économie d’énergie en hiver.

Ils peuvent aussi influencer l’ambiance de la maison. En effet, selon l’option choisie, ils pourraient jouer un rôle de brise-soleil. S’ils sont ajourés, ils permettent à la lumière de passer s’ils ne sont pas abaissés complètement.

Tablier de volet roulant : pourquoi choisir une lame en PVC ?

Les lames de tabliers de volet roulant sont proposées en matériaux aluminium ou PVC. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, mais les critères de choix se portent surtout sur l’utilisation qui en est prévue. Les tabliers de volet roulant PVC sont préconisés dans les cas suivants :

Besoin d’isolation thermique et d’isolation phonique

Si votre préoccupation première est le confort en toute saison, les lames en PVC sont faites pour vous. En effet, elles retiennent parfaitement l’air à l’intérieur de la pièce en été comme en hiver. Cela a pour effet de produire une isolation thermique efficace. L’air chaud reste à l’intérieur en hiver et permet donc de réduire les besoins en chauffage. D’un autre côté, pendant l’été, l’air chaud de l’extérieur est barré par ce dispositif qui garde une fraicheur à l’intérieur. De même comme le son est véhiculé par l’air, si l’air ne passe pas, le son non plus. Vous ne risquez donc pas de déranger les voisins si vous êtes du genre fêtard. Si au contraire vous aimez le calme, les voisins bruyants ne seront plus un problème.

Besoin d’un environnement sain

Les tabliers de volet roulant à lames en PVC sont aussi étanches et aident à se protéger de l’humidité. Votre maison sera donc à l’abri des désagréments liés à une forte précipitation ou à la fonte de neige sur le palier. Par ailleurs, les lames en PVC permettent l’option de tablier ajouré. C’est-à-dire, à mi-fermeture, les interstices peuvent laisser pénétrer la lumière. De quoi éclairer la maison en profitant de la fonction brise-soleil.

Besoin d’un nettoyage facile

Le PVC est un matériau très facile d’entretien. De l’eau et du savon, un nettoyeur sous pression et le tour est joué, votre tablier sera comme neuf.

Un budget limité ?

Les tabliers en PVC sont moins chers au mètre carré. En choisissant ce matériau, vous pourrez facilement maitriser votre budget.

Tablier de volet roulant en PVC : quelques points à prendre en compte

Sachez, toutefois, que les lames en PVC ne conviennent que pour des tabliers de petites dimensions ( inférieur à 2 mètres). Vous ne pourriez pas l’utiliser pour une baie vitrée par exemple. Il n’y a pas non plus un large choix au niveau couleur. Vous devriez vous contenter du blanc. Les tabliers de volet roulant à lame PVC résistent moins aux effets du temps et des agressions. Comme c’est la partie extérieure, le tablier est sujet aux intempéries et aux variations de température. Le vent, le soleil, la pluie, la chaleur et le froid sont autant d’agresseurs qui dessèchent et font craqueler les lames en PVC.

Comment installer un tablier de volet roulant en PVC ?

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel en menuiserie pour la pose de volets. Mais, le tablier de volet roulant complet est relativement facile à installer. Un tutoriel complet a été réalisé vous expliquant la démarche à suivre pour installer un volet roulant et pour changer de tablier de volets roulants. Il suffit d’avoir les bons outils. Une aide sera aussi la bienvenue pour supporter les quelque 15 kilos du tablier si votre tablier est de grande taille. Pour ce faire, vous aurez, d’abord, à dérouler complètement l’ancien tablier du volet roulant, puis à ouvrir le caisson, retirer les attaches, enlever l’ancien tablier, poser le nouveau, refermer les attaches, vérifier les coulisses et terminer par le réglage des butées et c’est fait !

Le remplacement d’une partie des lames nécessite un peu plus d’application, car il faudra faire emboiter les lames les unes aux autres. Normalement, elles cheminent le long des glissières.

Découvrez notre gamme de tablier de volet roulant en PVC sur AMC

Sur AMC production, nous proposons différentes gammes de tablier volet roulant. Vous avez le choix sur des modèles avec ou sans coulisse. Pour chaque catégorie, vous avez la possibilité de choisir entre 2 lames.

- La lame PVC 40 mm : c’est la lame PVC par défaut. Elle est soumise aux conditions de base citées précédemment.

- La lame PVC 55 mm : nous avons choisi de travailler ce matériau pour répondre à certaines exigences et afin de permettre à nos consommateurs d’aller jusqu’au bout de leur projet. En effet, la lame PVC 55, d’une épaisseur plus importante permet de proposer des lames plus larges allant jusqu’à 2600 millimètres.

Que vous choisissiez la lame PVC 40 ou PVC 55, vous aurez toujours la possibilité de choisir entre l’option ajourée ou non ajourée. La lame finale sera quant à elle en alu, car il faut qu’elle soit assez robuste pour sa fonction.

Et si vous commandiez votre tablier de volet roulant en PVC personnalisé ?

En plus de nos modèles prêts à installer, vous pouvez faire des commandes de tablier de volet roulant sur mesure. Vous pouvez demander plusieurs devis pour faire votre choix. S’il vous faut un tablier sans coulisse, vous aurez à mesurer les dimensions du tablier fini. Si vous souhaitez un tablier avec coulisse, fournissez-nous les dimensions entre mur et sous linteau et nous nous chargerons de calculer la hauteur et la largeur sur mesure pour votre tablier de volet roulant.